
Hamon et Valls sont qualifiés pour le second tour de la primaire de la belle alliance populaire. Benoît Hamon est arrivé en tête, et fait clairement figure de favori pour être désigné candidat PS PRG à l’élection présidentielle. Mais Manuel Valls peut encore espérer : l’ancien Premier ministre de François Hollande peut espérer mobiliser de nouveaux électeurs dimanche prochain. Le débat entre les deux anciens jeunes rocardiens sera décisif.
Hamon reçoit le soutien de Montebourg
Mathématiquement le second tour de cette primaire citoyenne de la Belle Alliance Populaire est pliée. Problème quelle sera la composition du corps électoral dimanche ? Dans un contexte politique équivalent à celui de dimanche et si les deux tiers des électeurs qui ont voté Montebourg alors Benoit Hamon peut espérer l’emporter. Largement.
Un débat Hamon Valls décisif
Une nouvelle campagne électorale a débuté dimanche soir. Deux hommes, deux projets vont s’affronter jusqu’à vendredi minuit, date de fin de campagne officielle. Entre temps, les deux candidats et leurs soutiens vont disserter sur leur offre, critiquer. Des meetings sont également prévus. Et un débat télévisé opposera Valls à Hamon. Un débat qui donnera plus longuement la parole entre les deux protagonistes. Qui devrait permettre de mieux développer des propositions et éventuellement préciser certains points de programme. Dans ce rapport de forces, un bon mot, un dérapage, un événement indésirable :tout peut rapidement basculer.
La participation, quelles réserves ?
Les électeurs qui se sont déplacés pour le premier tour reviendront ils voter dimanche prochain pour le second tour. De nouveaux électeurs vont ils faire pencher la balance ? Le participation sera une nouvelle fois décisive.
Vidéo Manuel Valls sur RTL : “Jamais la gauche n’a été confrontée à un choix aussi clair” Label : RTL Manuel Valls a invité les français à choisir une gauche “pour gouverner” lors du second tour.