Le Premier ministre Jean Castex a présenté sa démission au Président de la République Emmanuel Macron en cette fin d’après midi du lundi 16 Mai 2022. L’Elysée a annoncé que Macron avait accepté la démission de Castex. En pleine crise Covid19, Jean Castex était devenu l’hôte de Matignon le
Jean Castex aura eu à gérer deux dossier particulièrement grave, la crise de la Covid19 et la gestion des vaccinations, puis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et ses graves répercussions.
Membre de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) puis des Républicains (LR), il est maire de Prades (Pyrénées-Orientales) de 2008 à 2020, secrétaire général adjoint de la présidence de la République entre 2011 et 2012, conseiller régional du Languedoc-Roussillon de 2010 à 2015 et conseiller départemental des Pyrénées-Orientales de 2015 à 2020.
A trois semaine du premier tour des élections législatives, Emmanuel Macron va donc, conformément à la Constitution de la Ve République, nommer un nouveau Premier ministre avec lequel il sera chargé de désigner un nouveau gouvernement qui demander un vote de confiance du Parlement.