
Météo France a mis fin vendredi matin à l’alerte vigilance orange qui concernait le sud ouest de la France et le département des Hautes Pyrénées. 9 départements, dont le Tarn et l’Aveyron restent en alerte ce vendredi.
Les orages sont passés cette nuit sur le sud ouest de la France. Météo France prévoit de nouveaux orages dans la journée mais les prévisionnistes ont mis fin, vendredi matin, à l’alerte vigilance orange qui concernait une grande partie du sud ouest de la France et le département des Hautes Pyrénées. A l’exception du Tarn et de l’Aveyron où des “phénomènes violents” restent possibles, toute la région reste placée en surveillance vigilance jaune. Sur le Pyrénées, une nouvelle vague orageuse est cependant annoncée pour la journée de vendredi.
l’est du Tarn et l’Aveyron
A 06 h, l’activité orageuse s’est nettement affaiblie sur le sud-ouest du pays mais des pluies parfois soutenues et orageuse persistent depuis l’ouest de l’Hérault vers l’est du Tarn et l’Aveyron indique Météo France dans son dernier bulletin d’alerte.
Dans la matinée de vendredi, une nouvelle vague pluvieuse et orageuse organisée débutera sur l’est Tarn et de l’Aveyron et sur le Languedoc. En plus d’une forte activité électrique et d’un risque de grêle, ces orages sont susceptibles de donner de très forts cumuls de pluie pouvant atteindre ponctuellement 100 à 120 mm dont 50 à 80 mm en 1 à 3 heures.
Cette zone orageuse active s’étendra vers l’ouest de PACA et le sud de la vallée du Rhône vers la mi-journée.
Par ailleurs, des orages déborderont même jusqu’à la Côte d’Azur.
Le risque orageux avec de forts cumuls de précipitation ne s’atténuera qu’en soirée de vendredi sur le Languedoc et début de nuit de vendredi à samedi sur PACA et le sud de Rhône-Alpes.