Alors que la plaine de Bigorre suffoque en raison de la canicule, de violents orages ont éclaté mardi après midi dans plusieurs secteurs et fonds de vallées des Pyrénées. Les secteurs d’Andorre et de Gavarnie ont été particulièrement touchés. Le site Météo Pyrénées a collecté d’impressionnantes images du cirque de Gavarnie où les cascades se sont démultipliées sous l’effet de l’orage. Le gave s’est transformé en torrent de boue en seulement quelques minutes.
Des randonneurs secourus dans les Pyrénées
La cathédrale du Cirque de Gavarnie après les orages cet après-midi ⛈️📷 @acumpanyat pic.twitter.com/IuI4RPdpKw
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 22, 2023
De nombreux randonneurs et alpinistes présents sur ce site classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ont été surpris par la soudaineté et surtout l’ampleur du phénomène. Les secours sont rapidement intervenus en hélicoptère pour évacuer 14 personnes.
En Andorre et sur les hauteurs des Pyrénées Orientales des orages ont également éclaté ce mercredi après midi. Sur des sols asséchés par la canicule, les forts cumuls de précipitations ont provoqué d’importants ruissellements.