Une nouvelle fois la foule était au rendez vous pour protester contre la réforme des retraites. A l’appel de l’intersyndicale, alors que députés et sénateurs discutent d’un texte final sur la réforme des retraites en commission mixte paritaire, des manifestations étaient organisé partout en France.
A Tarbes, elle a eu lieu ce mercredi matin entre la bourse du travail et la statue du Maréchal Foch. Et une nouvelle fois, les contingents des syndicats CDT, Solidaires, CGT, FO ou CGC étaient bien remplis. De nombreux élus de gauche étaient également présents comme les élus tarbais Hervé Charles, Laurent Rouget ou Christophe Cavaillès -éditeur du site Tarbes7.Fr-.
Le refus d’Emmanuel Macron de recevoir les syndicats

A l’arrivée du cortège, les syndicats ont indiqué le nombre de participants à cette 8e manifestation tarbaises : 9000 et rappelé tout le mépris d’un Président de la République Emmanuel Macron qui ferme la porte à une rencontre avec les représentants syndicaux. Il est à noter que l’intersyndicale se réunira jeudi ma tin pour décider de la suite d’un mouvement soutenu par une très large majorité des Français. Sur le plan législatif, le texte final devrait être voté jeudi ou vendredi.
La détermination à poursuivre la lutte contre la retraite à 64 ans

Dans le cortège, les témoignages font état d’une véritable détermination à poursuivre la lutte “même si cela coûte de l’argent à la fin du mois” comme le rappelle une manifestante. Des actions plus radicales ? Un certain nombre de pancartes expriment désormais le souhait d’une grève générale ou d’un véritable raz le bol à l’égard d’un gouvernement “sourd” à la mobilisation pourtant “historique”.
Une nouvelle manifestation jeudi devant la préfecture des Hautes Pyrénées

Demain, jeudi 16 mars 2023, une journée nationale d’action intersyndicale générera un rassemblement devant la préfecture de Tarbes, à partir de 12h30. La police invite les automobilistes à éviter le secteur.