tarbes7.fr

Menu

Un Hyperloop pourrait relier Limoges à Paris en 20 minutes

Le projet visionnaire du train du futur – critiqué par les uns, encensé par les autres – est en création près de Limoges. Il est en passe de devenir une réalité. Raphaël Le Méhauté, le préfet de la Haute-Vienne, a reçu vendredi dernier les inventeurs d’« Hyperloop », qui enverra à la vitesse de 1 200 km/h des convois en lévitation dans un immense tube sou vide d’air. Pris au départ comme une plaisanterie ou un rêve de savant fou, le dossier devrait se concrétiser rapidement, avec l’aide de l’Etat.

La start-up canadienne Transpod, qui a pris en charge la réalisation, déposera un permis de construire pour un centre de recherche situé à Droux (Haute-Vienne) dès l’été prochain. Les travaux devraient commencer en octobre 2018, pour un laboratoire et une piste d’essai de 3 km. Le temps presse, car d’autres sites à travers le monde seraient actuellement dans le viseur d’autres sociétés concurrentes.

Reste la question financière : les besoins sont estimés dans l’immédiat à 50 millions d’euros et une levée de fonds exclusivement privée est lancée. Plusieurs universités et entreprises concurrentes travaillent sur l’Hyperloop. Ici, le projet de la faculté américaine Carnegie-Mellon. Carnegie Mellon University Si tout va bien on se rendra de Limoges à Paris en 20 minutes, au lieu des 3 heures actuelles, ce qui en Limousin ne surprendra personne.

Le Capitole, lancé dans les années 1970 qui reliait les deux villes, était déjà à 200 km/h le train le plus rapide de France. « Nous sommes dans une démarche constructive, souligne Sébastien Gendron, co-dirigeant de TransPod. Nous devrions avancer.. » Limoges : bientôt une ligne Hyperloop pour relier Paris en 20 minutes ? Label : Ça Zap – Zapping TV Date d’ajout : 25/04/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.