Sport, jeux de hasard et activités vidéoludiques sont devenus la norme pour bon nombre de producteurs de séries télévisées. Avec une recrudescence de l’activité générale autour de ces mêmes catégories, il va sans dire que l’attraction est tout aussi importante dès lors que l’on souhaite profiter d’une création télévisuelle sur le sujet.
Ce n’est donc pas une surprise de voir, notamment grâce à l’augmentation du nombre de programmes disponibles sur les plateformes de streaming vidéo à la demande, que de plus en plus de contenus basés sur le divertissement sont créés par chaînes et sociétés de production.
Ainsi, plusieurs séries sont comme pour d’autres catégories, devenues des références à leur sujet. Zoom sur cinq d’entre elles à regarder en 2023.
Ballers
Divertissement, sport de haut vol et business sont au coeur de Ballers, dans l’univers pas si scénarisé que ça de la NFL, la plus puissante ligue sportive au monde. Dwayne Johnson, entouré d’un casting extrêmement talentueux, montre un univers qu’il connaît parfaitement. Entre joueurs fantasques, agents fallacieux et propriétaires avares, le terrible univers du sport américain s’adapte à l’écran.

Légende : Au plus près des athlètes
Grinders
Il faut remonter à plusieurs années pour retrouver trace de la sortie de Grinders. Pourtant, cette série documentaire basée sur le poker est plus que jamais d’actualité tant ce jeu de cartes historique a connu une révolution ces derniers temps.
Toujours aussi populaire de manière traditionnelle, le poker s’est surtout étendu pour le moment en ligne au point de représenter une majeure partie du trafic mondial en ce qui concerne les divertissements numériques à l’heure actuelle. Avec ce documentaire et de nombreuses autres créations sur le poker, on comprend aisément ce qui a propulsé le jeu de cartes vers cette nouvelle ère et de nos jours, tout laisse penser que cette tendance est faite pour perdurer.
The Grand Tour
Lorsque l’équipe historique de Top Gear sillonne la planète entière, les amateurs de belles mécaniques ne peuvent être que curieux. Bien entendu, Jeremy Clarkson est souvent à la limite et si l’on parvient à passer au-delà des inepties du facétieux présentateur britannique, le programme est plus qu’agréable.
Photo par Pexels, CC0 Légende : The Grand Tour en met plein les yeux
Plusieurs saisons sont disponibles sur Prime Video et certains épisodes ont déjà laissé place à quelques moments iconiques avec des voitures prestigieuses et parfois, historiques.
Full Swing
Netflix s’est mué en maître incontesté des docuséries sportifs. Bien que Prime Video soit également un acteur majeur de la télévision au sein des vestiaires, Netflix semble toujours posséder une longueur d’avance et Full Swing, la dernière création locale, le prouve une fois de plus.
Pour ses adeptes, le golf est le meilleur sport du monde. Cela va de soi. Cependant, cet avis n’est pas partagé par tout le monde et ses détracteurs ont d’ailleurs tendance à le trouver soporifique. Netflix va-t-il changer les choses ? Selon le même principe de F1 – Drive to Survive qui avait révolutionné la vision des néophytes autour de la Formule 1, Full Swing a également un potentiel exceptionnel pour participer à la démocratisation du golf.
En suivant les meilleurs joueurs de la planète au plus près de leurs habitudes, de leurs doutes et de leurs succès, le golf professionnel n’a jamais semblé aussi ouvert. La série est une immense réussite qui vaut le coup d’être regardée par les habitués du golf, ou non !
Ted Lasso
Le football n’est pas le même sport si l’on se trouve outre-Atlantique ou sur le Vieux Continent. Et c’est bien cette subtilité qui est à la base de la série Ted Lasso.
Le personnage éponyme va passer d’un continent à l’autre et donc, du football américain au football tel qu’on le connaît en Europe. Le résultat est un sitcom rythmé avec un humour très fin qui a valu de nombreuses récompenses à une série comique tout simplement réussie.
Avec une saison 3 attendue en mars prochain sur Apple TV, Ted Lasso continue de plaire des deux côtés de l’océan.