Tarbes

15 avril, 1er Mai, 24 Mai, juin, juillet ? spéculation sur la sortie du confinement

la France en est actuellement à son 23e jour de confinement pour éviter la propagation du Coronavirus. Cette situation inédite devrait se prolonger au delà du 15 avril. Mais jusqu’à quand ?

Dans certaines provinces chinoises comme celle de Whuan d’où serait partie l’épidémie de Coronavirus, le confinement vient d’être levé après 2 mois et demi de confinement. Le confinement concerne désormais, selon les Nations Unies, plus de la moitié de l’humanité. En France, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé hier que la prolongation du confinement, initialement prévue jusqu’au 15 avril allait être prolongé. Le Président de la République Emmanuel Macron, prendra la parole lundi. Il devrait évoquer la poursuite du confinement. Avec une échéance fixe ?

Plusieurs études, de l’académie des sciences comme du conseil scientifique ad hoc ont évoqué cette semaine le confinement et la sortie de cet état de restrictions des libertés. Une situation qui devrait être de plus en plus difficile à vivre avec le retour de la chaleur. Une situation catastrophique pour l’économie. Quels sont les paramètres évoqués pour un retour à une vie normale ?

Les scientifiques cités mettent en avant plusieurs critères objectifs. Certains évoquent une immunisation naturelle d’une grande partie de la population, d’autres, les plus nombreux, font état de deux exigences précises : 1/ qu’une nouvelle flambée de l’épidémie de Covid19 soit minorée 2/ que les services hospitaliers, et plus particulièrement ceux de réanimation ne soient plus encombrés.

Sur la méthode, plusieurs pistes sont évoqués : une sortie du confinement par région, ou par facteurs de risques liés aux personnes, avec ou sans masques, avec ou sans restrictions de la liberté de réunion.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes spéculent désormais sur une date de sortie de confinement. Les plus optimistes imaginent un scénario pour la moitié du mois de Mai. D’autres, plus pessimistes envisagent un retour à la normale après le mois de juillet. Ou bien plus tard.

Cet article a été modifié le 13 avril 2020 9 h 10 min

Partager

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022