Pire crise de déplacement au monde. Seule nation en proie à la famine. Plus grande crise humanitaire de la planète. À la veille du deuxième anniversaire de la guerre civile au Soudan, le pays cumule de bien tristes records dans l’indifférence de la communauté internationale.
Depuis la 15 avril 2023, le Soudan est le théâtre d’un conflit dévastateur entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, qui s’est emparé du pouvoir en 2021 lors d’un putsch, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), fidèles à son ancien adjoint, Mohamed Hamdan Daglo.
« Un tiers de la population soudanaise est déplacée »
Alors que le pays est sur le points de passer le cap des deux ans de conflit, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, exhorte les deux factions rivales à « mettre fin aux combats sans délai » et à engager un véritable processus politique « pour remettre le Soudan sur la voie de la paix et de la stabilité ».
Le chef de l’ONU demande à la communauté internationale de se mobiliser pour mettre un terme à ce conflit « atroce ».
De son côté, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, dénonce une « attaque généralisée contre les droits humains, dans une indifférence mondiale coupable ».
Des bombardements aveugles dans des zones habitées aux exécutions sommaires de civils, en passant par l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre, les violations du droit international humanitaire perpétrées par les deux camps se multiplient.