Categories: France

Ousmane Sow est décédé. François Hollande lui rend hommage

Le sculpteur sénégalais Ousmane SOW vient de s’éteindre, à l’âge de 81 ans. Le Présidetn de la République François Hollande lui rend hommage :

C’était un immense artiste et un ami de la France. Il y vécut et travailla à plusieurs périodes de sa vie, notamment entre 1957 et 1961 où il acheva ses études avant de rejoindre le Sénégal qui venait d’accéder à son indépendance.
De la matière qu’Ousmane SOW appliquait sur des armatures de fer et de béton puis de bronze, ont surgi des guerriers venus d’ethnies ancestrales mais, également, le souvenir de grands hommes, tels que Victor HUGO. Ses œuvres sont le reflet de ses engagements, et ses géants se tenaient toujours debout.
Ousmane SOW fut, en 2013, le premier artiste d’origine africaine à faire son entrée à l’Académie des Beaux-arts. En dédiant l’honneur qui lui était fait à « l’Afrique toute entière », il demeurait fidèle au rapprochement des cultures auquel il était tant attaché.
J’exprime à sa famille, ainsi qu’à ses proches mes condoléances attristées.

Partager

Articles Récents

Record de chaleur pulvérisé ce dimanche à Tarbes

Le dimanche 22 Mai 2022 restera dans les annales de la météo. Le record de température a été pulvérisé à…

22 mai 2022

Météo France et la préfecture alertent sur les orages dans les Hautes Pyrénées

Les fortes chaleurs annoncées pour cette journée de dimanche 22 mai se résoudront en soirée par des orages. Ces orages…

22 mai 2022

Tarbes – l’association Aares dispose désormais d’un local à Laubadère

L'association Aares Tarbes a inauguré samedi son local boulevard Garigliano dans le quartier Laubadère à Tarbes. L'association qui lutte contre…

22 mai 2022