La crise sanitaire que nous traversons actuellement est également à l’origine de difficultés économiques. Les Français sont ainsi plus inquiets quant à la préservation de leur patrimoine. Dans cet article, nous vous présenterons différents moyens de placer votre argent, pour sécuriser ou faire grossir votre patrimoine. Ce ne sont pas des conseils financiers : vous êtes responsable de la façon dont vous placez votre argent.
Les placements “traditionnels”
Quand on parle de placements financiers, la plupart des gens pensent généralement aux placements suivants :
- PEL,
- livret A,
- assurance-vie,
- etc.
Tant que le système bancaire ne s’écrase pas, vous êtes garanti de ne pas perdre votre patrimoine. N’oubliez cependant pas qu’à cause de l’inflation qui est d’environ 2 % par an, les intérêts augmenteront certes votre nombre d’euros sur votre compte, mais la valeur de votre argent placé diminuera progressivement.
La Bourse
Si mettre de l’argent en Bourse est généralement plus risqué que de le laisser à la banque, cela peut aussi vous rapporter beaucoup plus. Ça pourra du moins être le cas si vous prenez le temps de vous former avant d’investir et que vous suivez l’actualité. Vous pouvez notamment investir dans les ETF.
Les cryptomonnaies, pour les plus aventuriers
Parler des cryptomonnaies comme un moyen de sécuriser son patrimoine peut faire sourire, et pour cause : elles sont très volatiles. Néanmoins, y placer une petite partie de votre capital que vous pouvez vous permettre de perdre ne devrait pas vous mettre en danger financièrement. On ne sait pas comment les cryptomonnaies se comportent en cas de grosse crise, comme celle de 1929.
Peut-être que leur cours chuterait, mais l’inverse semble plus probable. En effet, si les gens ne peuvent presque plus utiliser des monnaies fiat, elles se présenteront peut-être comme une bonne alternative, faisant ainsi exploser leur valeur. Une petite somme placée pourrait alors vous permettre de préserver une bonne partie de votre patrimoine, voire la totalité de ce dernier.
Voici donc quelques endroits où vous pouvez placer votre argent. Il existe bien entendu d’autres moyens de sécuriser votre patrimoine : l’immobilier, les métaux rares, l’art, les objets de collection, etc. Quoiqu’il en soit, ne diversifiez pas juste pour dire de diversifier : la diversification ne doit pas servir d’excuse au manque de prise d’informations (cela pourrait vous coûter cher, au sens littéral du terme). Vos choix devront être adaptés à votre profil : plus ou moins de goût pour le risque, de confiance envers les institutions, recherche éventuelle de simplicité, etc.