Occitanie

Occitanie – des chercheurs vont travailler à protéger la Terre contre des Astéroides

L’école d’ingénieurs Toulousaine ISAE-SUPAERO participe à la 1ère mission de défense planétaire pour prévenir un éventuel impact d’astéroïde avec la Terre.

Changer le mouvement de l’astéroïde Dimorphpos

Le mercredi 24 novembre 2021, la NASA lance DART (Double Asteroid Redirection Test), une mission inédite qui vise à changer le mouvement de l’astéroïde Dimorphos dans l’espace. L’ISAE-SUPAERO, via son équipe de recherche en systèmes spatiaux (SSPA), collabore activement à cette mission de défense planétaire, et participe également à la mission Hera qui va étudier, dans une seconde phase, les caractéristiques détaillées de l’astéroïde ainsi que la taille et la forme du cratère laissé par DART.

Des dizaines de milliers d’astéroïdes géocroiseurs

Photo DP

Aujourd’hui, il n’y a aucun astéroïde connu qui menace d’impacter la Terre. Par contre, les astronomes estiment qu’il existerait des dizaines de milliers d’astéroïdes géocroiseurs qui n’ont pas encore été découverts. La mission DART va tester notre capacité à protéger notre planète maintenant, afin que nous soyons prêts à l’avenir si jamais un astéroïde est découvert sur une trajectoire de collision avec la Terre.

Partager

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022