Non classé

Les innovations technologiques dans le monde des décès

La technologie n’en finit pas de prendre de la place dans notre quotidien, si bien que nous en sommes à parler d’innovations technologiques jusque dans le monde des pompes funèbres. En effet, quelques nouveaux outils vous permettent aujourd’hui de faciliter ce passage difficile de notre vie qu’est le décès, que ce soit le vôtre ou celui d’un proche. Alors, quelles sont ces nouvelles technologies ? Qu’apportent-elles d’innovant ? Et en quoi peuvent-elles vous aider à vous décharger d’un certain poids en ces temps difficiles ? On vous en dit plus dans cet article.

Carte de remerciements spécialisée dans les décès

Sur internet, vous pouvez désormais remercier les personnes qui vous soutiennent et vous ont soutenus par leur présence aux funérailles, mais aussi dans votre nouveau quotidien, à l’aide de cartes de remerciement spécialement conçues pour les décès, comme celles disponibles sur https://remerciementdeces.fr/. Des cartes fleuries aux cartes plus sobres, vous trouverez celles qui conviennent le mieux à votre goût.

En effet, il n’est pas toujours simple de trouver les bons mots, que nous soyons membres de la famille ou amis et collègues du défunt. Être remercié peut alors être rassurant pour l’entourage sur la qualité de leur présence auprès de vous. De plus, ces cartes vous permettent, en tant qu’organisateur des obsèques, de trouver plus facilement les mots pour les remerciements. En effet, des cartes pré-remplies vous sont proposées.

Le QR code sur pierre tombale

À première vue, on pourrait penser que ces codes n’auraient pas leur place dans un cimetière. Or, ce code est conçu pour perpétuer la mémoire du proche décédé en apposant celui sur sa pierre tombale. En effet, ce code unique est associé à un site web dédié spécialement à votre proche, permettant d’accéder à des photos, des vidéos, des anecdotes, et d’autres contenus sur la vie de celui-ci. Vous vous inquiétez sur l’anonymat ? Rassurez-vous, les amis et membres de la famille seuls peuvent, sous réserve d’autorisation, publier leurs témoignages et anecdotes.

Pour cela, certaines sociétés sont spécialisées dans ce domaine. Elles proposent de fournir un QR code unique et inaltérable, mais elle vous assiste de même dans la construction et l’élaboration du futur site mémorial du défunt.

Le financement participatif

Les funérailles peuvent se révéler coûteuses et devenir une source de stress financier supplémentaire en cette phase d’organisation et de deuil difficile. C’est pourquoi les cagnottes obsèques se multiplient sur internet pour permettre à la famille et aux proches de financer les funérailles. Ce geste solidaire envers la famille endeuillée est désormais possible grâce à « La cagnotte des proches ».

Bien qu’elle ne soit encore que très peu utilisée encore en France métropolitaine, cette pratique est cependant bien répandue en Outremer et en Polynésie française. C’est d’ailleurs l’entourage proche qui devient l’initiatrice de cette nouvelle innovation, soulageant ainsi financièrement la famille en l’absence de prévoyance ou de contrat obsèques.

Cette cagnotte en ligne est donc une solution concrète afin de faire face à l’urgence et aux difficultés financières. De plus, cette innovation permet aux amis, aux collègues de travail ou aux parents d’élèves de se mobiliser pour afficher leur soutien et rendre un dernier hommage à la personne partie.

Service de retransmission vidéo des funérailles

Bien trop d’enterrements nous passent sous le nez puisqu’ils sont programmés en semaine et parfois loin de notre domicile ou lieu de travail. De plus, la législation française ne permet pas aux amis ou certains membres de la famille d’obtenir un jour de congé pour être présent aux obsèques. C’est pourquoi ce service permet de pouvoir suivre la cérémonie et parvenir à passer une étape du deuil. Il est donc à présent possible pour les entreprises de pompes funèbres de proposer la diffusion privée des obsèques sur internet et vous pouvez la visionner en direct ou en différé. Ainsi, les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent tout de même assister à la cérémonie à distance. De plus, vous pouvez vous exprimer en mémoire du défunt et laisser des messages en ligne. Les proches pourront ainsi lire vos commentaires. Une autre façon de pouvoir honorer la personne décédée et remercier la famille pour la belle cérémonie qui lui aura été accordée.

Service d’entretien des tombes à distance

Oui, de plus en plus d’entreprises de pompes funèbres vous proposent des forfaits nettoyage – entretien – fleurissement des tombes. Ce service vous permet non seulement de vous soulager de cette tâche, mais il vous permet également de vous assurer de la propreté des lieux. Pour un entretien de vos sépultures familiales, comptez environ 139 € à 399 € à l’année.

Transformation des cendres du défunt

« Renaître de ses cendres » n’a jamais autant été réalité. Vous avez bien lu : désormais, plusieurs sociétés proposent cette alternative extraordinaire et innovante en complément à la crémation traditionnelle. En effet, il s’agit ici de transformer des cendres ou cheveux du défunt en un bijoux ou diamant !

Processus de transformation long et coûteux, mais réalisé avec soin, intégrité et dans le respect du défunt. Le diamant-souvenir permet de matérialiser le deuil, le souvenir quotidien du défunt, mais aussi de pouvoir concrètement placer le défunt au niveau de notre cœur. N’oublions pas que les diamants sont des biens éternels et qu’ils sont donc transmissibles de génération en génération.

Cet article a été modifié le 31 mai 2021 12 h 49 min

Partager

Articles Récents

Maubourguet – 136 pieds de cannabis découverts par les gendarmes

Lundi 20 septembre 2021, au cours d'une patrouille de gestion des événements, les gendarmes de la communauté de brigades de…

21 septembre 2021

Une ferme de Cannabis démantelée par les Gendarmes des Hautes Pyrénées

Après enquête des gendarmes de Saint Laurent de Neste, un homme a été arrêté. Il produisait du Cannabis sur la…

21 septembre 2021

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Ce site utilise des Cookies