Le développement d’internet a permis de développer une nouvelle forme de commerce : celui de la vente à distance. Amazon et Ebay sont les deux symboles de cette nouvelle forme d’échanges. Ces deux entreprises figurent désormais parmi les plus importantes capitalisations boursières. Mais de nombreuses success story ont également pu s’épanouir dans la vente à distance via internet. Voici quelques idées pour réussir son business.
Bien délimiter le cadre juridique de son activité.
La vente à distance répond à des exigences inscrites dans le Code de la consommation et d’autres textes législatifs ou réglementaires. Ainsi dans la vente à distance, existe un délai de rétractation durant lequel l’acheteur non professionnel peut annuler la vente et se faire rembourses. Diverses modalités existent également pour éviter fraudes ou escroqueries.
Gérer ses stocks en direct
Si vous débutez une activité de vente à distance, il faudra d’abord se procurer, par achat ou création, les biens à offrir, les stocker dans un lieu sécurisé puis les adresser aux acquéreurs. Cela demande organisation et savoir faire qui ne s’improvisent pas et des spécialistes comme Waresito peuvent vous aider à rationaliser cet aspect de votre business.
Le processus d’achat pour revente, définition juridique du commerce avec ses implications fiscales ou sociales peut aussi être externalisé si vous décidez de vendre des produits proposés sur des sites comme Amazon, la Fnac ou Ebay. Dans ce dernier cas, si l’activité est simplifiée, les marges seront moindres et les volumes devront être plus importants pour générer du chiffre d’affaire.
Les envois et la gestion du service après vente
Vendre à distance implique de pouvoir envoyer le bien à son acheteur. Des spécialistes comme La Poste, ou d’autres prestataires plus récents sur ce segment du marché pourront vous fournir les bonnes solutions adaptées à vos besoins réels. Enfin pour finaliser la vente à l’issue du délai de rétractation, il faudra envisager une gestion de la relation client, le service retour, le service après vente ou celui, on l’espère, de la satisfaction client.