Stephen Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford et mort le 14 mars 2018 à Cambridge est un physicien théoricien et cosmologiste britannique.

Stephen Hawking est professeur de mathématiques à l’université de Cambridge de 1980 à 2009, membre du Gonville and Caius College, Cambridge et chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics. Il est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. Son succès est également lié à ses ouvrages de vulgarisation scientifique dans lesquels il discute de ses propres théories et de la cosmologie en général, comme le best-seller Une brève histoire du temps (titre original : A Brief History of Time), qui est resté sur la liste des records des best-sellers du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives6. Hawking souffre d’une forme rare, de début précoce et d’évolution lente, de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ; sa maladie a progressé au fil des ans et l’a laissé presque complètement paralysé.
La clé des principaux travaux scientifiques de Stephen Hawking à ce jour est fondée, en collaboration avec Roger Penrose, sur l’élaboration des théorèmes des singularités dans le cadre de la relativité générale, et la prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre des radiations, aujourd’hui connues sous le nom de radiations de Hawking (ou parfois radiations de Bekenstein-Hawking). C’est un physicien théoricien de renommée mondiale dont la carrière scientifique s’étend sur plus de 40 ans. Ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité universitaire. Il est membre honoraire de la Royal Society of Arts (avec Wikipedia)
VIDEO – Stephen Hawking félicite la Nasa pour le survol de Pluton Label : Libération Date d’ajout : 16/07/2015 Description : L’astrophysicien britannique a transmis un message vidéo pour saluer le travail de l’agence spaciale nord-américaine après la publication des premières images de la planète Pluton mercredi. «Les révélations de New Horizons devraient nous aider à mieux comprendre comment s’est formé notre système solaire. C’est vraiment un moment important dans l’histoire de l’humanité», a t-il indiqué dans cette vidéo, diffusée par BBC News. La sonde spatiale New Horizons, lancée début 2006, a sans doute écrit une page de l’histoire de l’astronomie mardi en réussissant un survol rapproché de Pluton, après un voyage sans encombres de plus de 5 milliards de kilomètres.