Le Président américain Donald Trump et son homologue nord-coréen Kim Jong-un se sont rencontrés mardi matin à Singapour. Il s’agissait de la toute première rencontre face à face entre un président américain et un dirigeant nord-coréen.
A l’issue de cette rencontre, ils ont signé un document commun où le dirigeant nord-coréen s’engage au respect du principe d’une « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne ». De son côté, le président américain « s’est engagé à fournir des garanties de sécurité » à la Corée du Nord.
« La mise en œuvre de l’accord conclu aujourd’hui et des accords antérieurs, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, exigera de la patience et du soutien de la part de la communauté mondiale. Le Secrétaire général exhorte toutes les parties concernées à saisir cette opportunité capitale et réaffirme qu’il est prêt à soutenir pleinement le processus en cours », a-t-il ajouté.
Le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a également salué le document commun des dirigeants américain et nord-coréen au Sommet de Singapour, qui comprend l’engagement de la RPDC en faveur de la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne.