Entre la droite socialiste de Valls et la gauche sociale démocrate de Montebourg un large espace politique s’ouvre dans ces primaires de la gauche. Une place pour un nouveau candidat positionné au centre de l’échiquier socialiste. Mais qui pourrait incarner cette place centrale ?
Manuel Valls est donc candidat aux primaires de la gauche pour l’élection présidentielle. Il rejoint plusieurs de ses camarades de l’aile gauche du parti : Arnaud Montebourg, Benoit Hamon, Marie Noëlle Lienemann ou Gérard Filoche. L’ancien Premier ministre dans son discours de candidat a décidé d’insister sur les valeurs de la gauche. Une rhétorique, un positionnement pour tenter de se recentre au sein de l’offre sociale démocrate mais qui ne devrait pas laisser oublier ses positionnements réguliers et ses actes. Ni Manuel Valls, ni Arnaud Montebourg ne sont aujourd’hui au centre de gravité de l’offre sociale démocrate française.
A LIRE AUSSI : Manuel Valls candidat à la présidentielle en appelle au rassemblement
Et les multiples articles sur les attentes des ministres Hollandais du gouvernement en attestent largement.
date limite le 15 décembre
Une place, une personnalité peut encore incarner ce centre de gravité. Les candidats à ces primaires de la gauche pour les présidentielles ont jusqu’au 15 décembre pour déposer leur candidature.
Mais qui ? Le nom de Vincent Peillon a longuement circulé ce lundi sur les réseaux sociaux. Il n’a pas encore fait acte. Ni les éventuelles personnalités qui aujourd’hui téléphonent, scrutent ou consultent. Sur les réseaux sociaux, dans des pétitions, les noms de Christiane Taubira ou Ségolène Royal émergent.