Le Bouquetin aux Pyrénées : Odyssée d’une espèce retrouvée Conférence le Jeudi 2 décembre 2021 – Entrée libre.
Alors que les peintures des grottes préhistoriques pyrénéennes lui conféraient une place à part, le Bouquetin ibérique disparut il y a plus de cent ans des Pyrénées françaises, de la main de l’Homme. Les Pyrénées perdraient alors une espèce montagnarde emblématique. Le Parc National des Pyrénées s’est très tôt préoccupé du retour de cet ongulé adepte des rochers et des hauts sommets. Aussi des bouquetins, en provenance d’Espagne, sont lâchés dans la zone cœur du Parc national, près de Cauterets.
A l’origine du projet, Jean-Paul Crampe, agent du Parc national à la retraite et membre du conseil scientifique de l’établissement public, raconte l’épopée de cette réintroduction depuis 2014. En décrivant la biologie et le comportement des bouquetins installés dans le massif de Cauterets, il évoque la réussite d’un retour de biodiversité dans les Pyrénées.
La projection du film réalisé par Jean-Paul Crampe et les échanges avec la salle seront suivis de la dédicace de son ouvrage « le Bouquetin aux Pyrénées : Odyssée d’une espèce retrouvée ». Cette conférence est organisée jeudi 2 décembre 2021 à 18h30 au Centre Albert CAMUS de Séméac, dans le cadre du Cycle de la Biodiversité, un programme découlant de l’Atlas de la Biodiversité de Séméac.