Depuis ce lundi, le gouvernement autorise des attestations de sortie au format numérique. Comment ça marche ? Comment faire ?
Attestation à présenter lors d’un contrôle
Depuis 21 jours déjà la France est placée, comme plus de la moitié de l’humanité, en confinement pour éviter la propagation du Coronavirus. Cette mesure attentatoire aux libertés de réunion et d’aller et venir comporte un certain nombre d’exceptions : travail lorsque le télétravail est impossible, achats de nourriture, aide aux personnes fragiles, soins médicaux urgents ou réquisition judiciaire. Pour discipliner les Français et exercer un contrôle sur le confinement, le gouvernement a fait le choix de matérialiser ces exceptions par des attestations sur l’honneur qui doivent pouvoir être présentées en cas de contrôle des forces de l’ordre. Des amendes éventuellement majorées sont prévues en cas de défaut d’attestation. Jusqu’à ce jour seule une version papier, manuscrite, imprimée ou photocopiée, était autorisée. Le gouvernement vient d’autoriser une version numérique.

Une attestation à télécharger sur son smartphone
#COVID19 | Dès aujourd'hui, l'attestation de déplacement dérogatoire peut être générée au format numérique.
— Préfet des Hautes-Pyrénées (@Prefet65) April 6, 2020
👉https://t.co/XjPo0OLNm7
⚠️ L'attestation au format papier reste valable
🔒 Pas de collecte des données personnelles
ℹ️ Le respect strict du confinement reste la règle pic.twitter.com/PcjpZXNali
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette. Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur.
Une fois sur le site media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ la procédure est simple : il suffit de compléter le formulaire avec les noms, prénoms, date et lieu de naissance, lieu de résidence, choix du motif de sortie (activité professionnelle, achat de denrées alimentaires, consultations et soins, motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants, activité physique individuelle). Une fois le formulaire rempli, il faut encore préciser la date et l’heure de sortie puis cliquer sur “générer mon attestation” : elle se charge alors sur votre smartphone ou tablette.
attention piège a cons !