La Maison de la Montagne à Argelès-Gazost, présenté comme “un lieu unique en son genre dans les Pyrénées, co-construit avec un large collectif local et soutenu par l’Agence des Pyrénées” va bientôt ouvrir.
Cette maison de la montagne sera un tiers-lieu vivant et accessible à tous – habitants, touristes, associations, professionnels de la montagne –, ce projet annoncé “innovant et unique” ouvrira ses portes en juin et proposera :
- un coffee shop de montagne, mettant à l’honneur les produits locaux, donnant une belle visibilité.
- un centre d’information sur la montagne et ses enjeux (préventions, sensibilisations, cartes, conseils, formations…) !!!
- un pôle d’événements culturels autour de trois grands axes :
• Environnement et biodiversité
• Sécurité et prévention en montagne
• Histoire des Pyrénées et pastoralisme - un espace Montagne animé tout l’été par les acteurs du territoire : guides, professionnels de la sécurité, associations, etc.
L’inauguration officielle aura lieu le 26 juin 2025, dans le cadre du “Bêta Festival”, avec un programme de rendez-vous dès le 18 juin : fresques collaboratives, projections de films avec Protect Our Winters, Patagonia, conférences, rencontres… et bien d’autres surprises.
Ce lieu entend devenir un carrefour pyrénéen pour celles et ceux qui font vivre la montagne. Collaboration avec agrepy, PGHM, CRS de Montagne, LPO, OFB, et CBN et bien d’autres. 🙂 Fédérer…