
Une nouvelle fois, l’air est pollué à Tarbes et dans les Hautes Pyrénées ce mercredi 14 décembre.
Épisode de pollution: sur le département des Hautes-Pyrénées annonce l’observatoire de l’air, l’ORAMIP, qui fait état “des niveaux de concentrations en particules en suspension (PM10) supérieurs à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) sur 24h pour la journée du 14 décembre 2016“.
La cause principale de cette pollution est la conjugaison d’une masse d’air stable avec l’accumulation des émissions locales des particules par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries ou les émissions naturelles indiquent les spécialistes de l’ORAMIP.
Sur le département des Hautes-Pyrénées, les niveaux de particules en suspension dans l’air ont fortement augmenté dans la nuit de mardi à mercredi. Le vent a finalement été relativement limité sur le département. Les conditions météorologiques n’ont pas permis disperser de manière significative les polluants atmosphériques émis localement.
Les conditions météorologiques devraient rester similaires sur cette journée de mercredi. Selon l’évolution des concentrations au cours de la journée cet épisode pourrait persister pour la journée de jeudi. Un nouveau point sera fait en fin d’après-midi.