Alors que les tensions entre l’Inde et le Pakistan s’accroissent suite à une récente attaque terroriste au Cachemire, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé lundi les deux pays à la retenue et a offert ses bons offices au service de la paix.
Le 22 avril, un attentat à Pahalgam, au Jammu-et-Cachemire, un territoire administré par l’Inde, a visé des touristes. 26 personnes ont été tuées par des hommes armés surgissant des forêts denses de cette région, la plus grave attaque contre des civils depuis les attentats de Bombay en 2008, qui avaient fait 175 morts.
L’Inde a menacé d’une riposte imminente et l’armée pakistanaise a indiqué samedi avoir effectué un essai de lancement de missiles sol-sol.
L’Inde et le Pakistan administrent tous deux des parties du Cachemire mais revendiquent le territoire dans son intégralité.
Lors d’un point de presse au siège des Nations Unies à New York, le chef de l’ONU a dit comprendre « l’émotion vive qui a suivi le terrible attentat terroriste de Pahalgam, le 22 avril ».
« Je condamne une fois de plus fermement cet attentat et présente mes condoléances aux familles des victimes. Cibler des civils est inacceptable, et les responsables doivent être traduits en justice par des moyens crédibles et légaux », a-t-il ajouté.