Sommaire :
- Guerre en Ukraine : Zelensky veut des missiles à longue portée
- Zelensky appelle ses alliés à “respecter leurs engagements”
- Des chiens-robots utilisés en Ukraine pour soulager les soldats d’opérations périlleuses
- Le parlement ukrainien vote l’interdiction des activités des groupes religieux pro-russes
- Offensive ukrainienne et attaque de drones à Moscou : le point sur l’évolution du conflit entre l’Ukraine et la Russie
L’armée russe continue son avancée dans l’Est, dans le Donbass, et revendique la prise d’un nouveau village. Du côté ukrainien, les opérations se poursuivent dans la région russe de Koursk. Dans ce contexte, l’Ukraine cherche à convaincre ses alliés occidentaux de fournir des missiles à longue portée pour frapper des cibles en Russie, une demande qui persiste depuis longtemps.
Zelensky appelle ses alliés à “respecter leurs engagements”
À Pokrovsk, les forces ukrainiennes continuent de défendre la ville contre les troupes russes qui avancent rapidement vers le centre logistique.
Des chiens-robots utilisés en Ukraine pour soulager les soldats d’opérations périlleuses
Ils ont changé la façon de faire la guerre : en Ukraine, des chiens-robots sont utilisés pour certaines opérations délicates. Ils peuvent inspecter des tranchées russes, l’intérieur de bâtiments dans des zones de combat ou détecter des mines par exemple. Capables d’endosser de nombreux rôles sur le front, ces chiens-robots pourraient devenir des alliés précieux pour une armée ukrainienne qui manque d’effectifs pour repousser l’invasion russe en cours depuis près de deux ans et demi.
Le parlement ukrainien vote l’interdiction des activités des groupes religieux pro-russes
L’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou est visé par un projet de loi adopté par le parlement ukrainien qui interdit les groupes religieux liés à la Russie.
Offensive ukrainienne et attaque de drones à Moscou : le point sur l’évolution du conflit entre l’Ukraine et la Russie
Alors que le conflit entre l’Ukraine et la Russie continue de s’intensifier, de nouveaux développements marquent un tournant dans les hostilités. Une offensive ukrainienne de grande envergure a été lancée, tandis qu’une attaque de drones a ciblé Moscou, soulignant la portée croissante des opérations ukrainiennes. Les explications de Guillaume Ancel, ancien officier et auteur.