Tour d’Occitanie Cycliste – Engagées sur le Tour de France, plusieurs équipes du World Tour participent en cette fin de semaine au tour d’Occitanie cycliste. Ineos Grenadier, Israel Premier tech, AG2r, MovieStar ou Cofidis devraient tester l’état de forme de leurs coureurs : Chris Froome, MichaËl Woods -vainqueur de l’édition 2022- Jesus Herrada ou Ruben Guerreiro ou Benoït Cosnefroy.
Et une étape sera très probablement observée de près par les favoris du tour, celle qui se termine samedi au sommet de Nistos Cap de Nestes classé 1ere catégorie, après avoir franchi les cols de Larrieu, 2e catégorie et le port de Menté, 1ere catégorie. Cette étape longue de 189 kilomètres depuis Gimont devrait établir le classement final de l’édition 2023 du Tour d’Occitanie.La dernière étape, qui comporte le passage du Col de la Corde (1ere Catégorie) puis celui de Latrape (2e catégorie) conduira les coureurs de Saint Gaudens à Saint Girons.
La foule attendue samedi sur la montée de Nistos Cap Nestes

Cette étape Gimont Nistos, devrait permettre de développer des stratégies de courses. En faux plats au début du parcours, une échappée est probable, à la fois pour tenter de favoriser un baroudeur ou propulser des relayeurs lors de la montée finale. Le passage du col de Menté classé en première catégorie, long de près de 11 kilomètres avec une pente moyenne de 6,6% devrait donner des indications sur l’état de fraicheur des uns et des autres. Et pourquoi pas servir de rampe de lancement pour la victoire finale ?

Après la descente du Col de Menté, les coureurs rouleront sur une portion d’une dizaine de kilomètres de plats relatifs pour atteindre Jouannot, pied de la difficulté finale. La montée sur Nistos Cap Nestès est ensuite longue de 13,1 kilomètres avec trois passages à plus de 9%. Avec un passage en faux plat montant au deux tiers de cette dernière difficulté, la moyenne s’établit à une pente moyenne de 6,9%. Il est à noter que le dernier kilomètres qui pourrait donner lieu aux dernières attaques ou à un sprint final comporte un passage à plus de 9%.