On a du mal à y croire parce que les températures de ce week end sont printanière et le soleil digne d’un mois d’avril. Et pourtant, l’hiver va se rappeler à notre bon souvenir cette première semaine des vacances d’hiver avec une nette chute des températures et de la pluie, ou de la neige jusqu’à basse altitude. Les prévisions jour par jour.
Des flocons de neige à nouveau sur Tarbes ?
😧La pluie n’est pas tombée en France depuis le 21 janvier, soit une série record de 27 jours. Du jamais vu en hiver. Cette situation se traduit par un assèchement des sols, déjà affaiblis par la sécheresse de l’été 2022.
Le point ici 👉https://t.co/sBbKwkkWnS
📸@infoclimat pic.twitter.com/Iofycy6TLQ
— Météo-France (@meteofrance) February 17, 2023
Lundi : Malgré le passage de quelques nuages, le soleil brille généreusement toute la journée. Les températures sont encore orientées à la hausse et les maximales seront dignes d’un mois d’avril, bien supérieures aux normales de saison avec un 20 degrés annoncé à Soues ou Aureilhan. Les minimales seront encore hivernale avec 4 degrés.
Mardi : Sous un léger flux de sud, la situation annoncée pour la journée de lundi se prolonge : grand soleil, passages nuageux, et amplitude du thermomètre de 5 à 20 degrés.
Changement de temps à partir de mercredi à Tarbes
Mercredi : Météo France annonce l’arrivée d’une perturbation océanique. Elle s’accompagnera d’un net rafraîchissement dès ce mercredi 22 février. Les chutes de pluie seront constantes toute la journée. Les températures restent encore supérieures aux normales de saison et oscillent à Ibos ou Bordères de 6 à 15 degrés.
Jeudi et fin de semaine : Sous un flux de nord ouest, net refroidissement vendredi et les jours suivants. Sous un temps perturbé, la pluie pourrait bien se mêler de neige en fin de nuit dès la journée de jeudi. Et plus probablement vendredi et samedi, les prévisionnistes annonçant le retour de minimales proches de 0. Si chutes de neige il y a, ce sera dans la nuit, parce que les maximales de cette fin de semaine seront proches des 8 à 9 degrés. Les chutes de neige pourraient être abondantes en montagne.