C’est un reportage exclusif. François Hollande nous a ouvert les portes de sa nouvelle vie. Nos caméras l’ont suivi pendant trois mois en France et à l’étranger. Vous allez découvrir d’étonnantes images de son intimité avec Julie Gayet, les actions humanitaires de sa Fondation, et les conférences qu’il donne à l’étranger. Comment vit-il ? A-t-il des regrets ? Est-ce que le pouvoir lui manque ? Quel regard porte-t-il sur son successeur ? – Hollande, sa nouvelle vie Label : BFM TV Un document “Grand Angle BFMTV” du jeudi 3 mai 2018. Date d’ajout : 03/05/2018
François Hollande, né le 12 août 1954 à Rouen, est un homme d’État français, président de la République du 15 mai 2012 au 14 mai 2017.
Magistrat à la Cour des comptes et brièvement avocat, il est élu pour la première fois député en 1988. Il exerce la fonction de premier secrétaire du Parti socialiste (PS) de 1997 à 2008, pendant la troisième cohabitation puis dans l’opposition. Au niveau local, il est maire de Tulle de 2001 à 2008 et président du conseil général de Corrèze de 2008 à 2012.
Désigné candidat du PS à l’élection présidentielle de 2012 à l’issue d’une primaire, il est élu chef de l’État face au président sortant, Nicolas Sarkozy, avec 51,6 % des suffrages exprimés au second tour. Sa présidence est marquée par une augmentation de la fiscalité puis par un virage social-libéral, par la loi sur le mariage homosexuel, par la tenue de la Conférence de Paris sur le climat, par des interventions militaires (au Mali, en Centrafrique et au Moyen-Orient), par la crise migratoire en Europe et par l’institution d’un état d’urgence à la suite de plusieurs attentats islamistes en France.
Confronté à de très faibles intentions de vote et aux risques d’une primaire ouverte, il renonce à se porter candidat à un second mandat, ce qui constitue une première sous la Cinquième République. Il n’apporte pas son soutien au candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon, pour l’élection de 2017. Après sa présidence, il ne siège pas au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit, et n’occupe pas de mandat ou fonction de premier plan (avec Wikipedia)