Image par David Mark de Pixabay
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les membres de l’OTAN, dont la France, ont décidé de mobiliser des troupes dans tout l’est de l’Europe. Sur le sol, des pays membres du traité. Des accrochages sont possibles avait averti le Président de la République, chef des armées dans une lettre publique adressée à tous les militaires. Le dispositif Français vient d’être communiqué par le ministère des armées.
Dès la mi-mars, 4 Mirage 2000-5 appuyés par une centaine d’aviateurs seront déployés en Estonie.
Depuis hier, des patrouilles d’avions de chasse sont engagées, à partir de la France, pour assurer des missions de défense aérienne au-dessus du territoire polonais. Renforcer ponctuellement le dispositif français en Estonie : un sous-groupement d’environ 200 militaires, sera déployé aux côtés des alliés danois et britanniques.
“Accélérer le déploiement de capacités en Roumanie dans le cadre de l’OTAN” indiquait jeudi soir le ministère. La France projettera ainsi un élément précurseur dans des délais très courts. Ce premier élément, issu du bataillon dit « fer de lance » (« spearhead ») de la Force à très haut niveau de réactivité de l’OTAN (VJTF), sera constitué d’un groupement tactique interarmes d’environ 500 militaires. La VJTF est actuellement commandée par la France. Le Commandant suprême des forces alliées (SACEUR) a sollicité le déploiement du bataillon « Spearhead ». La France assumera, comme elle s’y est engagée, le rôle de nation-cadre de ce déploiement en Roumanie. Des contacts sont en cours avec l’OTAN, la Roumanie et les alliés concernés dans cette perspective.
Cet article a été modifié le 7 mars 2022 19 h 17 min
Ce lundi 16 Mai 2022, Terre, Soleil et Lune sont alignés : ce qui provoque une éclipse totale de la…
La météo de la semaine à Tarbes sera véritablement estivale avec des fortes chaleurs, avant l'arrivée des orages. Les prévisions…
Plusieurs centaines de coureurs ont parcouru la ville de Tarbes ce dimanche matin pour le premier Urban Trail. L'itinéraire débutait…