
Alerte à la pollution de l’air une nouvelle fois ce lundi 2 janvier à Tarbes et dans les Hautes Pyrénées.
l’Observatoire de l’Air en Midi Pyrénées l’ORAMIP prévoit des niveaux de concentration en particules en suspension (PM10) supérieurs à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) en moyenne sur 24 heures pour la journée du 02/01/2016 dans le département des Hautes Pyrénées.
L’épisode de pollution aux particules PM10 est prévu de se poursuivre lundi 2 janvier 2017. Les prévisions météorologiques pour la semaine à venir annoncent des conditions anticycloniques qui ne devraient pas permettre de faire diminuer les concentrations en particules en suspension. Ainsi, les masses d’air polluées auront tendance à stagner sur le département.
Les incendies provoqués par écobuage qui touchent plusieurs secteurs du département surajoutent aux émissions courantes des particules dans l’atmosphère. Ainsi, la préfecture des Hautes-Pyrénées a pris un arrêté interdisant toutes pratiques d’écobuage et d’incinération de végétaux jusqu’au 3 janvier 2017 inclus.
Les concentrations observées de particules en suspension PM10 ont dépassé pour la 4ème journée consécutive 50 microgrammes/m3 d’air en moyenne sur 24h.
Aucune amélioration significative n’est prévue dans les jours à venir.
Commentaires 2