Mois après mois, l’écologie s’impose comme étant un sujet incontournable pour les Français. Selon une récente étude menée par l’Agence de la transition écologique (Ademe), 11% de Français, très pessimistes, estiment que le changement climatique est inévitable. Et quand on voit des news comme le fait que plusieurs départements d’Occitanie sont régulièrement placés en alerte canicule au moment de la belle saison, on se dit qu’il y a effectivement une part de vérité : le réchauffement climatique est déjà là.
Pour 69% des sondés, la lutte contre ce phénomène passera par une modification importante de notre mode de vie. Et si nombreux sont les Français qui sont prêts à fournir des efforts à leur échelle, encore plus nombreux sont ceux qui attendent que les pouvoirs publics fassent leur part. Et alors, où en est la région de Tarbes sur ce point ?
Photo par ejaugsburg, CCO L’écologie est au cœur de toutes les préoccupations
Une ville de plus en plus verte pour les plus jeunes
L’avenir de notre planète, c’est auprès des plus jeunes qu’il se joue, et la ville l’a bien compris. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la lutte pour la préservation de l’environnement et pour la protection de la planète, c’est tous les jours (ou presque) que cela se joue désormais à Tarbes, et pas seulement le Jour de la Terre – qui se déroule le 22 avril, pour ceux qui l’auraient oublié. Et ça fait déjà un moment que c’est le cas ! En pratique, d’une part, depuis 2008, la préfecture du département des Hautes-Pyrénées mise sur le programme « Éducation au développement durable » (EDD), qui entend transmettre aux élèves de CE2, CM1 et CM2 de la ville les valeurs du développement durable et les initier à des sujets comme la biodiversité, l’énergie et les déchets. Année après année, le programme touche de plus en plus d’élèves grâce à des ateliers pédagogiques qui sont organisés en classe et en extérieur. Et cette année, après deux années particulières, le programme revient en force !
En pratique, depuis septembre et jusqu’à la fin de l’année scolaire, la ville de Tarbes propose aux élèves de prendre part à diverses expérimentations scientifiques, de visiter la centrale hydroélectrique de Beaudéan, de prendre part à un cours sur l’eau ou encore de visiter un centre de tri des déchets. Bref, une multitude d’initiatives qui entendent donner les clés à chacun pour adopter un comportement plus vert et plus responsable.
Une mairie qui cherche à montrer l’exemple
Si la ville occitane veut devenir un exemple à suivre en matière de développement durable et de respect de l’environnement, il faut clairement que l’équipe en place à la mairie prenne le sujet au sérieux. Et elle le fait sans aucun doute, c’est le moins que l’on puisse dire : pour pouvoir se vanter d’avoir une mairie éco-responsable, la ville a d’ores et déjà proposé une formation sur les éco-gestes aux agents des services municipaux. Par ailleurs, la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées propose ces derniers mois deux programmes à destination des habitants de la zone : la Prime Air Bois, pour passer au chauffage nouvelle génération, et le défi Locavore, qui incite chacun à acheter et manger local pendant 6 mois.
Aussi, l’agglomération a récemment accueilli Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique, qui s’est rendue sur les sites de Tarmac Aerosave à Azereix, où se trouve une entreprise de démantèlement et de recyclage d’avions de ligne, et d’Alstom Tarbes à Séméac, une entreprise qui cherche à innover dans le secteur des trains alimentés par des piles à l’hydrogène. Ce genre de visite entend clairement mettre en lumière Tarbes en tant que ville et région en route vers le développement durable.
Photo par JoshuaWoroniecki, CC0 Légende : L’aéroport de Tarbes est un bon élève !
Un aéroport labellisé pour son action dans la biodiversité
Enfin, le dernier élément qui permet de dire que l’année en cours sera marquée par la couleur verte pour Tarbes, c’est le fait que l’aéroport de la ville vient d’être récompensé pour ses efforts faits en matière d’écologie et de biodiversité. En pratique, l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées vient d’obtenir le label « aéro biodiversité », pour ses pistes entourées d’espaces verts qui permettent d’accueillir une faune et une flore très diversifiées : oiseaux, plantes, insectes, on trouve de tout à proximité des avions et l’entente se passe parfaitement, selon Hélène Abraham, qui dirige l’association « aéro biodiversité ».
Ce label vient récompenser un travail entrepris depuis 2014, quand l’aéroport s’était lancé dans une politique de développement durable visant à maîtriser concrètement les impacts de ses activités sur l’environnement. Car, on le sait, l’avion est aujourd’hui catalogué comme étant l’un des moyens de transport à éviter pour protéger la planète. Mais l’aéroport de Tarbes est la preuve parfaite que des compromis sont possibles !