Categories: Monde

Le volcan Nyiragongo gronde toujours, la peur enfle à Goma

En République démocratique du Congo, la banlieue de Goma est devenue un immense champ de lave. Le volcan Nyiragongo, situé à dizaine de kilomètres de là, est entré en éruption surprenant tout le monde. Une coulée de lave s’est arrêtée juste aux portes de la ville, avalant de nombreuses maisons sur son passage. “Nous venons d’enregistrer la perte de tout un quartier”, fait part un habitant.Le Nyiragongo est le volcan le plus actif d’Afrique. Son réveil a provoqué la panique et l’exode. Toute la nuit, des milliers de Congolais ont fui en direction de l’ouest, et à l’est, ils se sont réfugiés au Rwanda. Aujourd’hui, beaucoup sont déjà revenus pour constater qu’ils ont tout perdu. “C’était dur. On a marché quinze kilomètres cette lui, et là, pareil pour revenir. Nos maisons ont brûlé ou bien sont totalement détruites, et ce qui pouvait rester a été pillé”, confie une jeune femme.Sous la lave refroidie, le feu couve encore par endroits et les habitants craignent une réplique. Surtout, ils ne comprennent pas pourquoi les autorités ne les ont pas prévenus de l’éruption. En cause, l’observatoire créé après l’éruption meurtrière de 2002 a cessé sa surveillance en octobre dernier, faute de moyens.

Après les dégâts causés par les coulées de lave ce week-end, l’activité sismique reste très élevée dans la région de Goma (RDC). Au point que le sol se fissure par endroits. L’inquiétude grandit chez les habitants.

Cet article a été modifié le 27 mai 2021 6 h 23 min

Tags: Deux

Articles Récents

Lourdes. mère et fils vendaient cocaïne, héroïne et cannabis

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021

Tarbes – nouvel appel urgent au don du sang

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021

Covid19 ces Variants qui pourraient freiner les réouvertures

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021

Ce site utilise des Cookies