Categories: Politique

Voici le portrait de Macron qui sera affiché dans les communes des Hautes Pyrénées

Crédit Photo Elysée/Mme Soazig de la MOISSONNIERE

Le portrait officiel d’Emmanuel Macron vient d’être diffusé. Il sera exposé dans toutes les mairies de France. Comment faut il interpréter cet objet de la communication Elyséene ?

Le portrait officiel du président de la République Emmanuel Macron a été diffusé ce jeudi. Le nouveau locataire de l’Elysée y pose dans son bureau. Le dos face à la fenêtre ouverte, debout face à la caméra, le regard bleu fixé vers l’objectif, les pommes de ses mains posées sur le rebord de son bureau. Il est entouré du drapeau Français et du drapeau européen, disjoints et disposés aux extrémités de la photo. Sur le bureau, deux téléphone portable posés l’un sur l’autre. L’un des téléphones reflète la statue d’un coq posée à proximité. Nul dossier sur cette table de travail mais un livre ouvert et deux autres déposés fermés à proximité d’une pendule … comment interpréter ce portrait officiel d’Emmanuel Macron “signé de Mme Soazig de la Moissoniere photographe de la Présidence” comme l’indique le site internet de l’Elysée ?

le drapeau Européen et le drapeau de la France disjoints

Ce qui frappe à première vue c’est l’alliance de plusieurs paradoxes, la présence d’objets symboliques et antinomiques : la modernité et le classicisme, la décontraction et la posture martiale. D’un côté une pendule et un bureau de style ancien, de l’autre deux téléphones portables et une tenue moderne avec cravate fine. Les piques des drapeaux, militaires à souhait font face au romantisme de la fenêtre ouverte sur les jardins. Comme si Emmanuel Macron avait été surpris dans un temps de lecture et de flânerie.

Le message est très clair. Le corps du sujet tient une place prépondérante dans ce portrait officiel destiné à trôner dans toutes les maires de France. Le nouveau président de la République se situe manifestement au centre de ces contradictions. Un peu comme s’il souhaitait être précisément le lien entre la gauche et la droite, le modernisme et le conservatisme.

Partager
Publié par
Tarbes7.fr

Articles Récents

L’absence d’abeilles sur les cerisiers inquiète des Tarbais

Les cerisiers sont en fleur à Tarbes. Dans certains quartiers il n'y a plus d'abeilles. Les années précédentes, sous les…

20 mars 2019 11 h 04 min

Plus d’un millier de manifestants à Tarbes

Malgré la pluie, plus d'un millier de manifestants à défilé mardi matin à l'appel de plusieurs syndicats. Malgré une pluie…

20 mars 2019 10 h 57 min

Soleil et hausse du thermometre ce mercredi à Tarbes

Retour d'un temps printanier à Tarbes. Cette situation va se prolonger. La météo de ce mercredi 20 mars est caractérisée…

20 mars 2019 10 h 42 min

Grève de mardi, les perturbations annoncées à Tarbes

A l’appel de plusieurs syndicats, les fonctionnaires sont appelés à une journée de grève et de manifestation ce mardi en…

18 mars 2019 18 h 56 min

Polémique autour du séjour de Macron à la Mongie

Pendant qu'Emmanuel Macron skiait à la Mongie, Paris a été le théâtre de nombreuses violences. De retour d'Afrique de l'Est,…

18 mars 2019 10 h 39 min

Temps encore hivernal ce lundi à Tarbes

Froid, pluie ou neige, le temps est hivernal en ce début de semaine à Tarbes La situation devrait s'améliorer. Mais…

18 mars 2019 10 h 33 min

This website uses cookies.