Categories: Politique

Vers un dernier changement d’heure le week end prochain ?

Le passage à l’heure d’été est programmé pour ce week end. Mais ce mardi, le Parlement européen a voté une résolution tendant à supprimer les changements d’heure dans les Etats membre de l’Union.

Dans 5 jours, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, nous passons de l’heure d’hiver à l’heure d’été : il conviendra d’avancer vos montres d’une heure : fiction incroyable, à 2h du matin, il sera 3h. Pour la dernière fois en France ?

Dernier changement d’heure en 2021

Le changement d’heure, cela doit être terminé en 2021 selon les eurodéputés. Les États membres garderont le droit de décider de leur fuseau horaire. Les eurodéputés ont voté mardi 26 mars en faveur de la suppression du changement d’heure saisonnier, au printemps et en automne, à compter de 2021. Le projet législatif adopté par les députés européens par 410 voix (192 contre et 51 abstentions) et appelle les pays de l’Union européenne à se coordonner pour garantir que le fonctionnement du marché intérieur ne sera pas perturbé .

 Les États membres de l’UE qui décident de garder l’heure d’été de façon permanente devront ajuster leurs montres une dernière fois le dernier dimanche de mars 2021, précise le projet de position du Parlement. Les pays qui préfèrent garder l’heure d’hiver pourraient procéder à un ultime changement d’heure le dernier dimanche d’octobre 2021. 

Fin mars et fin octobre pour l’heure d’hiver et l’heure d’été

 L’UE a pour la première fois unifié les dispositions relatives à l’heure d’été en 1980 afin d’assurer une approche harmonisée des changements d’heure au sein du marché unique, les pratiques et les horaires nationaux d’été variant alors d’un pays à l’autre. La directive actuelle sur les dispositions relatives à l’heure d’été impose aux pays de l’UE de passer à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et à l’heure standard le dernier dimanche d’octobre.

Cet article a été modifié le 26 mars 2019 16 h 23 min

Articles Récents

Lourdes. mère et fils vendaient cocaïne, héroïne et cannabis

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021

Tarbes – nouvel appel urgent au don du sang

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021

Covid19 ces Variants qui pourraient freiner les réouvertures

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021

Ce site utilise des Cookies