Categories: France

Vers un cannabis dépénalisé en France ?

Photo Gendarmerie de l’Airiège

Le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, Jean Marie Le Guen, par ailleurs médecin, a évoqué le sujet publiquement lundi. Le porte parole du gouvernement Stéphane Le Foll lui, conformément à la position exprimée à plusieurs reprises, opposé une fin de non recevoir. Pourtant, force est de constater qu’aujourd’hui les politiques répressives menées contre cette drogue douce ont échoué en France. Les jeunes français figurent parmi les plus grands consommateurs du monde et le shit et l’herbe sont désormais partout consommées.

Cannabis et rentrées fiscales

Régulièrement, l’idée de dépénaliser l’usage du cannabis et d’organiser une distribution administrative refait surface dans le débat public. A gauche, le président du PRG et désormais membre du gouvernement Valls, Jean Michel Baylet en avait fait l’une des ses propositions phares lors des primaires socialistes pour l’élection présidentielle de 2012. Le think Tank Terra Nova avait fait part de son souhait d’une réorganisation.

En Europe, plusieurs Etats autorisent la consommation de cannabis. Aux Etats Unis, plusieurs Etats ont récemment modifié leurs législations sur le sujet avec, a minima, une réussite : d’importantes rentrées fiscales supplémentaires.

Partager

Articles Récents

Boris Neveu termine 7e de la finale Olympique

Boris Neveu a touché deux portes dans sa finale olympique du Kayak et perdu tout chance de monter sur le…

30 juillet 2021

Le retour du soleil à Tarbes c’est pour quand ?

Après une nuit d'orage sur Tarbes et la Bigorre, Météo France n'envisage pas d'amélioration à court terme. Et pas ce…

30 juillet 2021

Dans quels pays voyager cet été malgré le Covid-19

En dépit des progrès de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, la pandémie est toujours présente et les…

30 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies