Vents violents : les Hautes Pyrénées en alerte orange

vents violents

Vents violents – Les vents de sud sud est seront violents sur le sud ouest et dans une partie des Hautes Pyrénées. Météo France place le département en alerte vigilance orange. La plus grande prudence est de mise.

Vents violents. Une nouvelle fois, le vent  va faire des siennes dans les prochaines heures sur les Pyrénées. Le vent va se renforcer dans la nuit et des rafales pouvant dépasser les 100km/h sont attendues. Ce phénomène de vents violents concerne la Haute Garonne, le Tarn, l’Aveyron, l’Ariège, les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques. Tous ces départements sont en alerte pour cause de vents violents et risques associés. Météo France qualifie le phénomène de “Tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d’heures”. Les prévisions en détails :

Le vent de sud se renforce dans les Pyrénées, des rafales proches de 80 km/h sont déjà observées dans les vallées. Le vent d’autan se renforce un peu plus tard, les rafales actuelles ne dépassent pas 50 km/h. Du côté des pluies méditerranéennes, le temps est temporairement sec sur le Tarn et l’Aveyron.

Evolution prévue :
Vent de sud sur les Pyrénées : ce soir les rafales atteignent 100 km/h en montagne, 80 km/h dans les vallée, dans la nuit elles atteindront 150km/h en montagne et 100 à 120 km/h dans les vallées par déferlement. Le vent restera soutenu toute la journée, pour faiblir en fin d’après-midi.
Vent d’autan sur la Haute Garonne, le Tarn et l’Aveyron : il se renforcera en première partie de nuit. En deuxième partie de nuit et journée de demain vendredi, les rafales atteindront 100 à 110 km/h dans les zones les plus exposées (bordure sud-est du Tarn et de l’Aveyron ainsi que le Lauragais), 90 à 100km/h dans la plaine toulousaine et 80 à 90 km/h sur le reste du Tarn et de l’Aveyron.

Pluies méditerranéennes : Elles toucheront principalement les zones frontalières du Tarn et de l’Aveyron avec le Languedoc. Les pluies seront modérées, parfois fortes avec des cumuls maximum en 48h de l’ordre de 150 à 200mm. Toutefois des débordements plus au nord sont possibles pouvant donner ponctuellement 120mm.

Conseils de comportement en période de vents violents :

– Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
– Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
– En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
– N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
– Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
– Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.