Météo France place les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales en alerte vigilance orange mercredi soir pour cause de Vent violent. Des rafales de 150 km/h sont attendues dans certaines régions.
Vent violent : des rafales de 150 km/h sont attendues dans les prochaines heures sur la façade méditerranéenne. Météo France classe les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales en alerte vigilance orange vent violent. Les prévisionnistes font état “d’un épisode de vent violent de secteur nord-ouest, nécessitant une vigilance particulière, les rafales étant particulièrement fortes. Ce type d’évènement n’arrive que 2 à 3 fois par an en moyenne”.
Le bulletin d’alerte :
Situation actuelle :
La tramontane souffle modérément en ce moment, en rafales avec des valeurs de l’ordre de 60 à 80 km/h près du littoral, mais déjà 117 km/h relevé à Cap Bear.
Evolution prévue :
La tramontane va se maintenir au cours de la nuit de mercredi à jeudi, et commencer à se renforcer en tout début de matinée de jeudi avec des valeurs de rafales atteignant les 100 km/h près du littoral. Le maximum d’intensité est attendu entre 10 heures et 16 heures légales. Durant cette période, la tramontane soufflera entre 110 km/h et 130 km/h de manière généralisée.
Sur les zones littorales habituellement exposées, les rafales atteindront parfois 140 km/h et plus de 150 km/h est attendu sur le Cap Béar.
Le vent commencera à faiblir en soirée de demain jeudi.