Categories: Economies

Vaste étude scientifique sur la pollution et le réchauffement des Pyrénées

Pyrénées et approvisionnement en eau potable

L’Université de Toulouse Toulouse INP-ENSAT et AXA lancent la Chaire AXA Écologie Fonctionnelle des Montagnes. Hébergée au laboratoire ECOLAB (UMR CNRS-INP-UPS) de Toulouse, cette Chaire étudiera pendant 5 ans les effets du changement climatique, de la pollution et des pathogènes sur les écosystèmes de montagne et les services qu’ils fournissent, dont l’approvisionnement en eau potable propre à des millions de personnes. Le 13 juin, le projet a reçu le prix INP INNOV’ 2019 des mains d’Olivier Simonin, Président de Toulouse INP.

La Chaire AXA Écologie Fonctionnelle des Montagnes analysera également les conséquences des activités humaines et s’attachera à identifier des solutions pour atténuer ces impacts négatifs a indiqué le laboratoire de recherche.

“La montagne en premier ligne face aux impacts du changement climatique”

Pour Dirk Schmeller, Professeur titulaire de la Chaire : « L’opinion publique considère souvent la montagne comme un endroit intact, distant des sources de pollution et de l‘impact de l’homme. En réalité, les montagnes abritent des écosystèmes sensibles et sont en première ligne face aux impacts du changement climatique et global. Les écosystèmes d’eau douce de haute montagne sont affectés par le dérèglement climatique et par la pollution. Ce sont les ressources de 50% de l’humanité qui sont menacées ! Il est urgent d’estimer l’impact de l’activité humaine sur les chaînes de montagnes afin de comprendre le degré de menace pour les écosystèmes et pour l’homme. Nos constats seront présentés très régulièrement aux médias, aux citoyens et aux leaders d’opinion pour provoquer un changement de comportement profond et rapide, changement qui a d’ailleurs été demandé récemment par les Nations Unies dans le cadre de l’IPBES, plateforme intergouvernementale scientifique et politique pour la biodiversité et les services écosystémiques. »

Cet article a été modifié le 2 septembre 2019 14 h 56 min

Partager

Articles Récents

Enquête ouverte pour racisme après le match Tarbes Lannemezan

Les heurts du match de rugby du championnat de fédérale 1 entre Tarbes et Lannemezan…

24 février 2020

La Mongie, le siège réservé à Macron démonté par les saisonniers en colère

Les saisonniers des stations de ski sont en colère en raison de la réforme des…

24 février 2020

On peut désormais payer amendes et impôts chez certains buralistes

Le périmètre du service public se rétrécit avec cette mesure testée dans plusieurs régions de…

24 février 2020

Ce site utilise des Cookies