u 23 au 26 mars 2023, la station pyrénéenne de Val Louron accueillera la 3ème étape de la Coupe du Monde Jeunes de Ski-alpinisme. Cette compétition rassemblera les meilleurs jeunes mondiaux de la discipline. Vingt nationalités seront présentes dont bien évidemment l’Equipe de France qui préparera déjà les prochains Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina en 2026.
Trois disciplines du ski-alpinisme seront au programme de cette 3e étape de Coupe du Monde
– La Verticale race, épreuve uniquement en montée, aura lieu le jeudi 23 mars dans l’après-midi. Un départ commun, un effort d’une vingtaine de minutes uniquement en montée pour avaler entre 300 et 500 m de dénivelée le plus rapidement possible !
– Le samedi 25 mars, la Course individuelle, essence même du ski-alpinisme, sera au programme. Des montées, des descentes et des passages à pied pour une découverte des vallons de Bassias et de Sarrouyes. A l’occasion de cette journée, sera également organisée une course ouverte à tous avec un parcours de 1600 m de dénivelée, mais aussi un parcours de 900 m pour une course populaire et accessible à tous ! Ambiance garantie !
– Le week-end se terminera le dimanche matin par l’épreuve de Sprint (un condensé des techniques du ski-alpinisme en 3 minutes avec des départs successifs de 6 coureurs) qui saura offrir un beau spectacle à tous et qui sera visible depuis le pied de piste de la station.