Une pétition pour un référendum sur le projet d’Hôpital unique Tarbes Lourdes à Lannes

Une pétition pour un référendum sur le projet d'Hôpital unique Tarbes Lourdes à Lannes
L'accès aux soins, un enjeu majeur pour les Hautes Pyrénées Photo Pixabay/sasint

Le projet d’hôpital unique à Lannes avec fermeture des hôpitaux de Tarbes et Lourdes interroge une partie de la population. Une pétition vient d’être lancée via le site change.org pour demander “une consultation populaire sur l’avenir du service public hospitalier en Bigorre“. Les signataires dénoncent un projet préparé en “petit comité entre le Maire de Tarbes, les quatre parlementaires bigourdans, le Président du Conseil départemental et les représentants de l’État“. Les pétitionnaires demandent que l’avenir “de nos quatre hôpitaux publics bigourdans concerne la population, c’est à elle de décider” et exigent la tenue d’un référendum local.

Dans ce dossier qui engage l’avenir des Hautes Pyrénées, de nombreuses personnalités et partis se sont exprimés. La gauche, jusqu’au Modem y est opposée. Selon ses opposants, la construction d’un hôpital unique aboutirait à la fermeture des sites de Tarbes et Lourdes. Rendrait plus compliqué l’accès aux soins pour un grand nombre d’usagers, notamment dans les situations critiques. D’autres pointent, les coûts environnementaux d’un tel projet : la gestion des friches industrielles, l’abandon de terres agricoles etc. Enfin, ce projet, tel qu’énoncé, reste flou sur un plan financier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.