Un analyseur de molécules annoncé à 150 dollars fin 2014

L’entreprise SCiO devrait commercialiser à la fin de l’année un scanner de molécules pour un prix d’environ 150 dollars.

Un scanner de molécule personnel de la taille d’une grosse clé USB pour un prix de 150 dollars ? C’est ce qu’annonce la société SCiO qui annonce mettre sur le marché le premier capteur moléculaire miniature. L’objet associé à un smartphone ou un ordinateur devrait permettre d’analyser de façon instantanée la composition chimique des objets : aliments, plantes, médicaments, etc… une véritable révolution si ce scanner, que nous n’avons pas testé, tient ses promesses. De multiples applications quotidiennes pourraient être envisagées : dans l’industrie, l’agriculture ou dans sa vie quotidienne notamment en cuisine. Selon la presse, cette société israëlienne aurait développé et miniaturisé “une technologie de spectroscopie proche infrarouge fondée les vibrations uniques de chaque type de molécule !

Dans la vidéo de présentation podcastée par SCiO, la composition d’un fromage est analysée. En quelques secondes, ce scanner permet de connaître les teneurs en lipides, protéines et calories du morceau testé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.