Un 3e vaccin contre le Covid19 autorisé

Un 3e vaccin contre le Covid19 autorisé dans l'Union européenne
Image par Wilfried Pohnke de Pixabay

Les autorités sanitaires européennes ont décidé que le vaccin AstraZeneca pouvait être administré dans les pays membres de l’Union européenne à partir de l’âge de 18 ans. L’autorisation des autorités françaises n’est donc plus qu’une formalité qui devrait intervenir dans les prochaines heures ou les prochains jours. Il est à noter que l’Allemagne a décidé d’autoriser ce vaccin mais avec une réserve pour les personnes âgées. Il s’agit du 3e vaccin autorisé en Europe pour lutter contre la pandémie de Covid19 après ceux développés par les firmes Pfizer-BioNTech et Moderna. Si ces deux premiers vaccins utilisent une technologie qualifiée d’ARN Messager, celui des laboratoires AstraZeneca utilise la méthode dite du Vecteur viral. Il serait plus aisé à transporté et conserver. Une interrogation demeure cependant sur l’efficacité de ce nouveau vaccin administré également en deux doses. Des études avaient fait état d’une efficacité de 70% mais d’autres études, avec des dosages différents augmenteraient son efficacité pour la porter au delà des 90 % comme celles des deux autres vaccins.

Si les problèmes de production et d’acheminement sont réglés, ce 3e vaccin pourrait permettre d’accélérer en France comme dans toute l’Europe, la campagne de vaccination contre le Covid19. A ce jour, 1 349 000 doses de vaccins ont été administrées en France. Le nombre exact de personnes vaccinées c’est à dire, ayant reçu les deux doses de vaccins selon le protocole établi, n’est pas connu parce que non communiqué par le gouvernement.

Covid-19 en Europe : l’UE se prononce sur l’autorisation du vaccin AstraZeneca L’Agence européenne du médicament (EMA) se prononce vendredi sur l’autorisation dans l’Union européenne du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19, alors que les 27 fustigent ses retards de livraison et que la commission de vaccination allemande l’a déconseillé pour les plus de 65 ans.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.