Categories: Monde

Ukraine. l’ONU demande la libération des observateurs de l’OSCE enlevés par les pro Russes

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a vivement condamné l’enlèvement en Ukraine d’observateurs militaires de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et de plusieurs employés ukrainiens qui les accompagnaient et a réclamé leur libération immédiate.

Le Secrétaire général « exhorte les responsables de cet enlèvement de les libérer immédiatement, sans conditions, et sains et saufs », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

Selon la presse, au total, douze hommes ont été enlevés vendredi par des séparatistes pro-russes, qui les ont qualifiés dimanche de “prisonniers de guerre” et veulent les échanger contre d’autres personnes détenues par les autorités de Kiev. L’un des huit observateurs a été libéré dimanche soir pour des raisons de santé.

« Le Secrétaire général souligne que ceux qui continuent à perpétrer des actes illicites seront tenus responsables de leurs actes. Il appelle ceux qui ont une influence à apporter leur aide pour résoudre de toute urgence cette question », a dit son porte-parole.

« Le Secrétaire général souligne que les missions internationales qui travaillent en Ukraine doivent être autorisées à exercer leurs fonctions sans entrave », a-t-il ajouté. « Le Secrétaire général exhorte toutes les parties concernées à prendre des mesures immédiates pour désamorcer la situation en Ukraine. Il leur demande également de trouver un moyen de revenir à l’;esprit de compromis affiché lors des pourparlers de Genève le 17 avril. Une solution diplomatique et politique à cette crise est impérative et attendue depuis longtemps. »

Partager

Articles Récents

Covid – Inquiétante “alerte d’urgence” de l’ARS aux habitants d’Occitanie

Par communiqué de presse diffusé ce samedi, l'Agence Régionale de Santé Occitanie adresse une alerte d'urgence sur la situation sanitaire…

31 juillet 2021

La manifestation anti pass sanitaire n’a pas fait le plein ce samedi à Tarbes

Une nouvelle manifestation contre le pass sanitaire était organisée ce samedi 31 Juillet à Tarbes. Sous une météo incertaine et…

31 juillet 2021

Entraînée à Tarbes l’équipe de France féminine de Sabre médaille d’argent aux JO

Journée faste pour le sport français aux Jeux Olympiques de Tokyo avec 1 médaille d'or pour l'équipe de France mixte…

31 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies