Alors que des divergences se creusent au sein de l’alliance transatlantique entre les États-Unis et l’Europe sur la marche à suivre en Ukraine, une haute responsable européenne a appelé, mardi, la communauté internationale à ne pas « se plier aux exigences des agresseurs », en l’occurrence la Russie, « seule responsable » du conflit selon Bruxelles.
Lors de la réunion annuelle du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la coopération entre l’organisation et l’Union européenne (UE) en matière de maintien de la paix, la Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, est longuement revenue sur la « guerre d’agression illégale » menée par la Russie depuis plus de trois ans en Ukraine.
Selon Mme Kallas, l’invasion russe à grande échelle, sans la moindre justification, a pour objectif la destruction pure et simple d’un État membre de l’ONU.
« La Russie continue d’attaquer, de détruire, de tuer des civils, de diffuser de fausses informations, de nier ses crimes de guerre et d’échapper à sa responsabilité », a déploré la représentante.