L’Ukraine accuse la Russie de frappes à proximité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, Moscou dément et accuse en retour Kiev de “terrorisme nucléaire”.
Trois nouveaux bateaux chargés de céréales ont quitté l’Ukraine
Selon l’ONU et la Türkiye, ces navires font route vers l’Irlande, l’Angleterre et la Türkiye avec à leur bord 58.000 tonnes de maïs au total. « Trois autres navires ont reçu le feu vert pour quitter les ports ukrainiens de la mer Noire vendredi, transportant un peu plus de 58.000 tonnes de maïs », a annoncé hier jeudi dans la soirée, le Centre conjoint de coordination (CCC). Ce qui permettra, selon les Nations Unies, d’espérer le succès d’une initiative internationale visant à faire baisser les prix des denrées alimentaires essentielles et à atténuer la crise mondiale.
Le Centre conjoint a autorisé ce départ d’Ukraine, de deux navires de Tchornomorsk et un à Odessa, via le corridor maritime humanitaire dans le cadre de l’initiative Black Sea Grain. Le Navistar, battant pavillon panaméen, a ainsi quitté Odessa pour Ringaskiddy, en Irlande, avec 33.000 tonnes de maïs.