Trois appareils pour une meilleure qualité de vie

Le confort dans les lieux de vie et de travail exige la maîtrise de la qualité de l’air et de l’humidité relative. Voici trois appareils qui vous permettront d’améliorer votre qualité de vie.

Santé et bien-être : trois appareils pour une meilleure qualité de vie

Pour 90 % des Français, le confort du logement est indissociable de leur bien-être… et ce taux monte à 92 % pour les sondés qui ont au moins un enfant. C’est en tout ce qui ressort de l’étude « Les Français et leur confort » menée par OpinionWay pour le groupe Saint-Gobain. Pour améliorer votre qualité de vie, vous allez pouvoir compter sur un trio de choc destiné à neutraliser la pollution atmosphérique et les particules pathogènes, rééquilibrer l’humidité relative et diffuser de légères senteurs aux propriétés relaxantes.

#1 Un purificateur d’air pour contrer la pollution atmosphérique

Saviez-vous que l’air intérieur était jusqu’à quatre fois plus pollué que l’air extérieur ? En effet, les particules pathogènes, la pollution atmosphérique et les odeurs se retrouvent piégées dans nos intérieurs, que ce soit à la maison ou au bureau, entamant ainsi la qualité de l’air que nous respirons, avec le plus souvent des conséquences fâcheuses sur le confort mais aussi et surtout la santé. Résidus de colle, de peinture ou de produits ménagers, fumée de cigarette, pollution routière ou industrielle, squames des animaux domestiques, particules pathogènes, spores de moisissures… les sources de la pollution de l’air dans les intérieurs sont nombreuses. Avec un bon purificateur d’air, vous allez pouvoir neutraliser voire éliminer ces éléments de pollution de l’air tout en vous débarrassant des nombreux allergènes qui vous guettent comme les acariens, la poussière ou encore le pollen.

Les meilleurs purificateurs d’air sont dotés d’un filtre HEPA, d’un pré-filtre et éventuelle d’un filtre à charbon activé. Pour rentabiliser votre achat, vous pouvez opter pour un purificateur d’air polyvalent, capable également de jouer le rôle d’un ventilateur premium comme le Dyson Pure Cool Me. Vous pourrez ainsi limiter les réactions allergiques, notamment respiratoires (chez les personnes fragiles en particulier), ménager votre système immunitaire en neutralisant les bactéries et les virus et profiter d’un air purifié, au quotidien.

#2 Un humidificateur ou un déshumidificateur pour une hygrométrie physiologique

Comme la température, l’humidité relative doit être maintenue loin des extrêmes. L’hygrométrie la plus confortable pour le confort humain dans les lieux clos ou quasiment clos (maison ou bureau notamment) est comprise entre 45 et 55 %, voire 60 % dans certaines conditions de pression et de température. Vous pouvez investir dans un petit hygromètre (une poignée d’euros) pour calculer l’humidité relative dans votre lieu de vie ou de travail et décider de l’achat d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur.

Un air trop humide va favoriser la prolifération bactérienne, la circulation des virus, l’exacerbation des crises d’allergie respiratoire (en intensité, mais aussi en fréquence et en durée), l’émergence de foyers d’insectes nuisibles (poissons d’argent et cafards notamment) et l’installation d’une odeur typique de renfermé dans la maison. Cette dernière va d’ailleurs imprégner les draps, les meubles et les vêtements, impactant durablement votre qualité de vie. Rappelons également qu’une humidité relative élevée va impacter les murs, les plafonds, les sols et les plinthes, notamment dans les pièces d’eau.

D’un autre côté, une hygrométrie insuffisante va se traduire par une sécheresse cutanée ainsi qu’au niveau des muqueuses de la sphère ORL, des lèvres gercées, des saignements nasaux, des démangeaisons oculaires, des migraines et une irritabilité. Vous mesurez donc l’intérêt de maintenir l’humidité relative dans une plage physiologique, surtout si votre foyer compte des personnes fragiles (enfants, séniors et personnes immunodéprimées).

#3 Un diffuseur d’huiles essentielles pour un meilleur sommeil

Maintenant que l’air est purifié et qu’il contient la bonne concentration de vapeur d’eau, vous pourrez profiter de tous les bienfaits des huiles essentielles pour vous relaxer et profiter de longues nuits de sommeil pour des journées productives. Investissez dans un bon diffuseur d’huiles essentielles et alimentez-le en huile essentielle de basilic tropical ou exotique (contre les angoisses et les insomnies), en huile essentielle de camomille romaine ou noble (huile apaisante et calmante), en huile essentielle de lavande officinale (antiseptique et anti-inflammatoire) et en huile essentielle de Petitgrain bigarade (antistress).

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.