très fort risque d’avalanches dans les Hautes Alpes

hautes Alpes alerte orange avalanchesMétéo France place vendredi soir, le département des Hautes Alpes en alerte vigilance orange pour risque fort d’avalanches.

Les Hautes Alpes sont placées vendredi en alerte météo vigilance pour fort risque d’avalanche. Massif concerné: Est Queyras. Risque fort d’avalanche (indice 4)
Les fortes précipitations se cantonnent sur la frontière italienne. Des précipitations, sous forme neigeuse dès le fond des vallées accompagnées de vents tempétueux de nord-est ont débuté dans la nuit de mercredi à jeudi. Les cumuls relevés ce vendredi matin à Abriès (1600m d’altitude) atteignent 90 cm de neige fraîche. Une forte activité avalancheuse spontanée est déjà observée.

Evolution prévue :
Les précipitations neigeuses continuent froides et fortement ventées se poursuivent toute la journée de vendredi et la nuit suivante toujours uniquement sur la bordure frontalière. 50 cm supplémentaires sont attendus d’ici samedi matin et les cumuls sur l’épisode dépasseront largement le mètre.
De nombreux départs spontanées d’avalanches vont encore se produire. Certaines d’entre elles pourront être de grande ampleur et atteindre les secteurs routiers de l’Est du Queyras, en particulier sur le Haut-Guil.
Ce risque va augmenter au fil des heures avec l’accumulation de neige atteignant le risque très fort (niveau 5) sur la fin de la journée de vendredi et durant la nuit de vendredi à samedi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.