Très fort risque avalanche dans les Hautes-Pyrénées

Très fort risque avalanche dans les Hautes-Pyrénées
La limite pluie neige redescend vers 400 mètres d'altitude mercredi soir. Vidéo.

Neige et Vent : le risque avalanche est qualifié de très fort dans les Hautes Pyrénées placées en alerte météo vigilance orange.

La neige est arrivée en abondance dans le massif des Pyrénées. Comme prévu par Météo France, le cumul de précipitation atteint ou dépasse parfois les 1 mètre de neige dès 1700 mètres d’altitude. Ce manteau neigeux est particulièrement instable et le risque d’avalanche est très élevé.

Le vent amplifie le risque avalanche

Le risque d’avalanche va augmenter progressivement aujourd’hui mercredi 23 janvier annonce Météo France qui fait état d’un risque
“fort, de niveau 4 (sur 5)”.
– à partir du milieu de la matinée dans les massifs des Pyrénées-Atlantiques (Pays Basque et Aspe-Ossau) et dans la partie ouest des Hautes-Pyrénées (Haute-Bigorre),
– à partir du début de l’après-midi dans la partie est des Hautes-Pyrénées (Aure-Louron) et dans les massifs de la Haute-Garonne (Luchonnais) et de l’ouest de l’Ariège (Couserans).

Limite pluie neige vers 400 mètres mercredi soir

Le risque d’avalanche devrait ensuite encore augmenter, pour atteindre le niveau 5 vers la fin de la journée et s’y maintenir durant la nuit de mercredi à jeudi. L’activité avalancheuse atteindrait alors un pic durant cette fin de journée du 23 et la nuit suivante.

De nombreuses avalanches, d’abord moyennes puis grandes, parfois très grandes, pourront se produire et toucher des secteurs routiers ou infrastructures exposés, y compris à moyenne altitude.

Météo France


De nombreuses avalanches, d’abord moyennes puis grandes, parfois très grandes, pourront se produire et toucher des secteurs routiers ou infrastructures exposés, y compris à moyenne altitude.
En effet, les chutes de neige vont perdurer toute la journée de mercredi, en s’intensifiant. On attend, d’ici jeudi 24 matin, 70 cm à 1 m de neige fraîche supplémentaire (vers 1800 m d’altitude) sur la majeure partie des Pyrénées. Elles seront accompagnées d’un fort vent de nord-ouest. Les chutes de neige devraient s’arrêter jeudi en mi-journée. Les massifs des Pyrénées-Orientales et de l’Andorre recevront des quantités de neige nettement moins importantes. Durant cet épisode neigeux, la limite pluie-neige remontera temporairement jusque vers 1100/1200 m d’altitude durant la matinée de mercredi, avant de redescendre à nouveau entre 400 et 600 m.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.