Categories: Politique

Tour de France, l’action de No Porcharan saluée sur Facebook

Les opposants au projet de porcherie industrielle à Ossun ont manifesté samedi sur le Tour de France. Leur action a été saluée sur les réseaux sociaux.

Plusieurs dizaines de manifestants ont bloqué la route du Tour de France samedi sur l’étape Tarbes col du Tourmalet. Placés au niveau de la commune d’Ossun, les manifestants entendaient protester contre le projet d’installation d’une porcherie industrielle. Leur action a retardé le départ réel de la course cycliste remportée par Pinot d’un quart d’heure.

Sur les réseaux sociaux, principalement Facebook, les membres de No Porcharan, ont expliqué leur démarche dans un long texte dans lequel ils expliquent :

avoir « fait le choix de bloquer la route avant le départ des coureurs du Tour de France et ne pas bloquer le peloton pendant la course.»

Et ce pour «mettre en lumière ce projet absurde à l’opposé des discours politiques tenus au plus haut niveau de l’état.»

«Par cette action, Ossun ne représente pas qu’un village parmi d’autres, mais probablement la voix de la ruralité qui veut maintenant se faire entendre.» soulignent les auteurs de cette déclaration.

Tour de France oblige, le message a donné lieu à un intense éclairage médiatique. Sur les réseaux sociaux, le message a été largement diffusé puis repris. Sur Facebook, le texte a été repris plusieurs dizaines de fois. Et donné lieu à plus de cent mentions j’aime synonymes d’autant de soutiens populaires.

Cet article a été modifié le 21 juillet 2019 9 h 48 min

Partager
Publié par
Christophe Cavaillès

Articles Récents

ils vont célébrer Lautréamont

Isidore Ducasse dit le comte de Lautréamont est l'un des plus célèbres enfant de Tarbes. Conférences, débats, tables rondes sont…

14 octobre 2019

Pluies, baisse des températures, vers une semaine automnale à Tarbes

Après l'épisode d'été indien Météo France envisage un changement de temps à partir de lundi sur tout le sud ouest…

14 octobre 2019

Tarbes et les Pyrénées en alerte aux orages violents

Météo France place 17 départements de l'ouest de la France en alerte orange aux orages. Les Hautes Pyrénées et les…

14 octobre 2019

Stéphanie Abbadie candidate aux élections municipales à Tarbes

Stéphanie Abbadie, députée suppléante LREM de Jean Bernard Sempastous a annoncé dimanche soir via facebook sa candidature aux prochaines élections…

14 octobre 2019

Un mort et un bébé grièvement blessé dans un accident de la route

Triste loi des séries cette année sur les routes de l'ancienne région Midi Pyrénées. Jeudi soir, une femme a perdu…

11 octobre 2019

Soleil et chaleur ce vendredi à Tarbes

Début d'un week end estival à Tarbes. Vendredi : première journée d'été indien. Les minimales sont annoncées à 9 degrés…

11 octobre 2019

Ce site utilise des Cookies