Tour de France, l’action de No Porcharan saluée sur Facebook

Les opposants au projet de porcherie industrielle à Ossun ont manifesté samedi sur le Tour de France. Leur action a été saluée sur les réseaux sociaux.

Plusieurs dizaines de manifestants ont bloqué la route du Tour de France samedi sur l’étape Tarbes col du Tourmalet. Placés au niveau de la commune d’Ossun, les manifestants entendaient protester contre le projet d’installation d’une porcherie industrielle. Leur action a retardé le départ réel de la course cycliste remportée par Pinot d’un quart d’heure.

Sur les réseaux sociaux, principalement Facebook, les membres de No Porcharan, ont expliqué leur démarche dans un long texte dans lequel ils expliquent :

avoir « fait le choix de bloquer la route avant le départ des coureurs du Tour de France et ne pas bloquer le peloton pendant la course.»

Et ce pour «mettre en lumière ce projet absurde à l’opposé des discours politiques tenus au plus haut niveau de l’état.»

«Par cette action, Ossun ne représente pas qu’un village parmi d’autres, mais probablement la voix de la ruralité qui veut maintenant se faire entendre.» soulignent les auteurs de cette déclaration.

Tour de France oblige, le message a donné lieu à un intense éclairage médiatique. Sur les réseaux sociaux, le message a été largement diffusé puis repris. Sur Facebook, le texte a été repris plusieurs dizaines de fois. Et donné lieu à plus de cent mentions j’aime synonymes d’autant de soutiens populaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.