Région

Toulouse, une nouvelle technique prometteuse pour lutter contre certains cancers

Une équipe de chirurgiens du CHU de Toulouse a expérimenté avec succès une nouvelle technique pour l’ablation de certains formes de tumeurs au rein.

La technique habituelle d’exérèse d’une tumeur rénale consiste à interrompre la circulation du sang dans l’artère rénale le temps de retirer la tumeur. Une fois le geste chirurgical réalisé, l’artère est déclampée et le rein met un certain temps à se revasculariser avec les risques notamment d’une nécrose tubulaire aiguë, c’est-à-dire des lésions rénales induites par l’ischémie, pas toujours réversibles, entraînant parfois une dialyse post-opératoire lorsque le patient n’a qu’un rein fonctionnel.

La technique du contrôle endovasculaire par ballon occlusif, qui consiste à positionner un ballonnet au sein de l’artère rénale et des branches de division du greffon, permet une ischémie temporaire, contrôlée, limitée à l’artère vascularisant la zone tumorale à extraire. Elle évite au chirurgien une dissection vasculaire difficile, à risque hémorragique et donc de perte du rein transplanté, seul rein fonctionnel du patient.

La première intervention a été réalisée sur un homme de 48 ans porteur d’un greffon rénal transplanté depuis 15 ans. Préserver son greffon était tout aussi essentiel que le traitement de son cancer et c’est en menant une réflexion commune pour limiter les risques importants inhérents à cette chirurgie que les deux équipes, radiologique et chirurgicale, ont mis au point cette nouvelle technique ont expliqué les chirurgiens. Depuis, ce sont cinq patients qui ont pu bénéficier de ce nouveau procédé.

Partager
Tags: Deux

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022