Toulouse affronte Clermont en demi finale du championnat de France de rugby ce week end à Bordeaux. Malgré un match de barrage difficile face à Oyonnax, Toulouse dispose des atouts nécessaires pour battre Clermont. Explications.
Toulouse Clermont c’est la deuxième affiche des demi finales du top14 2015. Le match est programmé samedi 16h15. Les joueurs sur la pelouse sauront alors qui de Toulon ou du Stade Français ils auront à défier en finale. Si Toulouse n’est pas favori face à Clermont, les rouge et noir disposent cependant des atouts pour se hisser une nouvelle fois en finale du championnat de France de rugby. Une fois de plus, le match risque de se jouer sur des détails.
Des buteurs plus efficaces côté toulousain
Le Stade Toulousain dispose de deux atouts majeurs au pied en Toby Flood et Luke McAlister. Les deux buteurs internationaux du Stade ont cette année, des statistiques meilleures que celles de leurs adversaires auvergnats. L’ancien ouvreur du 15 d’Angleterre a marqué cette saison 143 points contre 136 à son alter égo clermontois. Idem pour Luke McAlister qui totalise 130 points cette saison. L’efficacité est donc du côté toulousain de ce côté là.
Des marqueurs d’essais qui peuvent franchir la ligne à tout moment
Si Clermont fait état de stats bien meilleures que Toulouse cette saison s’agissant du nombre d’essais marqués, Toulouse n’en dispose pas moins d’une ligne d’attaque très impressionnante. Inutile ici de rappeler le talent des Médard, Clerc ou Huget, probablement alignés samedi … méfiance cependant, les jaunards disposent de marqueurs d’essais redoutables avec Nalaga et Yato.
la meilleure 3e ligne
Nyanga, Dusautoir, Picamoles : c’est tout simplement la 3e ligne de l’équipe de France et celle du stade Toulousain.
Clermont favori sur les confrontations cette saison
Clermont a battu à deux reprises le Stade Toulousain cette saison. A Toulouse en début de championnat, puis sur la pelouse du stade Michelin. Clermont endosse logiquement les habits de favoris. Un bon point psychologique pour Toulouse qui cette année, n’est jamais meilleur qu’avec le statut d’outsider. De toute façon les compteurs sont remis à 0 et Toulouse s’est amélioré au fil des matchs cette saison.
Novès le supplément d’âme
Guy Novès quitte le Stade Toulousain à la fin de la saison pour prendre la direction de l’équipe de France. Il y a fort à parier que ses joueurs auront à coeur de lui offrir un dernier titre … ce qui passe d’abord par une victoire sur Clermont samedi.