La 7e journée de championnat top14 de rugby était marquée par de nombreux derby. Un nouveau leader émerge au classement
Décidément, autoroute ou non, les déplacement de Toulouse à Castres sont toujours compliqués depuis des années. Les quelques dizaines de kilomètres qui séparent les Sept Deniers de Castres ne réussissent pas aux Rouge et Blanc. Et cette année encore, ce sont les Tarnais qui ont su déjouer les plans de Ugo Mola, pour remporter une victoire précieuse. Malgré quelques surprises comme la titularisation de Dupont en 10, Castres a pris l’ascendant dès la première mi temps en marquant un essai par Popelin malgré trois pénalités passées par Ramos. Les joueurs du CO seront sur la même maîtrise en seconde période avec un essai marqué dès le retour des vestiaires, puis deux autres aux 55e et 73e minutes de jeu. Les avants toulousains réagissent bien et reçoivent un essai de pénalité à l’heure de jeu, et l’expulsion d’un défenseur Castrais. Cramont marque un deuxième essai dans la foulée. Mais le CO, bien en maîtrise ce samedi soir, tient sa victoire bonifiée.
Le 4e derby de cette journée de top14 programmé dimanche soir
Les autres derby du jour opposaient les deux clubs de la région Parisienne, le Racing au Stade Français, Pau à Bayonne et Perpignan à Montpellier. Dans ce dernier match, entre deux équipes mal classées, les Catalans réalisent la bonne opération du jour face à leurs voisins en s’imposant 23 à 16. Dans le duel parisien, c’est le Racing, dans un match fermé, qui s’impose 13 à 9. Enfin en terres basques, Bayonne fait nettement chuter le leader Pau 35 à 16.
Dans les autres rencontres de cette journée, Toulon va s’imposer 30 à 27 sur le terrain de Clermont, et à domicile Oyonnax domine Lyon 38 à 20. Dans le dernier derby du week end, la Rochelle reçoit Bordeaux Bègles dimanche soir.
Castres, le Racing et le Stade Français sur le podium
Au classement, cette journée rabat les cartes. Malgré sa défaite le Stade Français prend la première place avec 23 points, devant le Racing et Castres qui comptent autant de points mais un goalaverage moins favorable. Equipe de ce début de saison, Pau est à une longueur 4e. Toulon, Clermont et Toulouse sont distancés avec respectivement 19 et 18 points. Dans le bas du classement, Perpignan cède sa place à Montpellier